L’Union de la Diaspora Burkinabè des Etats – Unis d’Amérique (UDB – USA) a organisé virtuellement le samedi 19 juillet 2025 un grand panel de la foire entrepreneuriale de la diaspora avec pour thème : « Défis, opportunités et impact de l’entrepreneuriale féminin aux USA. » Et ce, dans le cadre des activités commémorant la 5eme édition de la foire entrepreneuriale de la diaspora.

Bien avant que les quatre panelistes invités ne se succèdent sur le podium pour ne pas dire sur la toile, c’est Monsieur Hilaire R. Yaméogo secrétaire général de l’UDB – USA, qui a pris la parole pour souhaiter remercier les uns et les aux autres.
La Consule Générale du Burkina Faso à New York, Son excellence Madame Estelle Pélagie Gando/ Segda a salué l’initiative. Pour elle, la cinquième édition de la foire entrepreneuriale de la diaspora est une édition de maturité et une contribution énorme pour la diaspora. Le thème visant la gent féminine vient à point nommer et à ce titre Madame la consule dira : « Les femmes doivent libérer leurs talents, et leur génie pour faire rayonner l’image du Burkina Faso à l’extérieur. »

Le premier paneliste fut Monsieur Joel Toé de Fasokunawili une structure étatique créée en 2023 et dont l’objectif est d’octroyer des prêts aux Burkinabè de l’intérieur de l’extérieur pour la réalisation de leurs projets. A entendre Monsieur Toé, le montant de financement des projets varie entre 200.000 Fcfa à 30 millions de franc CFA. Le mode de financement, les conditions d’éligibilité et le taux d’intérêt ont été expliqués par Monsieur Toé. Toutes ses informations sont vérifiables sur le site web : https://fasokuna-wili.bf

Madame Clémence Minougou a parlé quant à elle, de l’Agence pour la Promotion de l’Entrepreneuriat Communautaire ( APEC) qui est une autre structure de l’Etat burkinabè dont « la mission est d’assurer la mobilisation de l’épargne publique par actionnariat populaire pour le financement des entreprises communautaires dans les différents secteurs d’activités notamment l’agriculture, l’élevage, l’agro – alimentaire, le textile et les mines sur toute l’étendue du territoire. »
Pour Madame Minougou, l’APEC met l’accent sur le développement endogène et permet d’assurer un développement harmonieux de l’ensemble des couches sociales et de mettre ces dernières au centre du processus. Elle a mentionné que les souscriptions continuent sur le site web : https://apec.bf et qu’une délégation de l’ APEC serra à New York d’ici le 27 juillet prochain.

Adissa Barry est chef d’entreprise. Elle évolue dans les domaines de coaching en finance et dans l’immobilier. Elle a partagé son expérience de femme entrepreneur aux USA. Pour elle, on ne pourra pas s’en sortir financièrement en misant uniquement sur les emplois réguliers ou certaines personnes sont contraintes à « faire » deux boulots pour joindre les deux bouts. Elle a invité les uns et les autres à se lancer dans l’entrepreneuriat selon leur domaine d’activité. Elle les a aussi conseillés à se regrouper par secteur d’activités pour entreprendre car dit – elle, « il y a plein d’opportunités aux USA. »

Madame Georgie Badiel Liberty est fondatrice de la fondation “Georgie Badiel Foundation » dont la mission principale est de donner de l’eau potable aux populations vulnérables au travers des forages implantés dans certains villages reculés du Burkina Faso. Ancienne « Miss » du Burkina Faso, Mme Liberty continue d’évoluer dans la mode ou elle a dit déposer une marque à « Target » l’une des plus grandes boutiques aux Etats – Unis d’Amérique.
Des questions, il y ‘en a eu. Des questions qui ont été répondues de façon adéquates par les panelistes.
Bazona Barnabé Bado
