Abdourahamane Diallo le « Scholar » Africain, qui fait la fierté de son pays la Guinée

Abdourahamane Diallo est un jeune Guinéen imbu et repu non seulement de connaissances livresques mais aussi d’expériences. Il vient de décrocher haut les mains l’une des plus prestigieuses distinctions mondiales le programme de « Schwarzman Scholars » qui lui donne droit d’étudier le monde des affaires en Chine. Parmi les conseillers attitrés de ce programme, on note entre autres la présence du président Français Nicholas Sarkozy, l’ancien premier ministre du Royaume Uni Tony Blair, l’ancienne secrétaire d’Etat Américain Condoleezza Rice … Nous avons rencontré pour vous Monsieur Diallo, titulaire  School  d’un Bachelor (licence) en Business Administration et Finance obtenu de Baruch College (City University of New York) où  il est d’ailleurs le premier étudiant à recevoir cette distinction, et d’un certificate  de leadership foundation de Columbia Business School ( Columbia University).

En quelques mots, dites – nous  qui est Abdourahamane Diallo ?

 Abdourahmane Diallo est né dans la commune de dixinn à Conakry(Guinée). Sachant que l’éducation est une arme indispensable pour réussir, sa maman en a fait une priorité à tel point que Diallo pouvait manquer un repas mais ne manquait jamais d’avoir ses fournitures scolaires. C’est sur cette lancée que le jeune Diallo a fait ses premières armes, en se distinguant au travers des exploits scolaires.  A L’examen du baccalauréat, il était l’un des premiers de sa promotion.  Diallo avait pour ambition de devenir avocat, raison pour laquelle il s’était inscrit à l’Université « La Source » pour étudier le droit. Après deux années ponctuées de succès à l’université, il décida de poursuivre ses études au pays de l’Oncle Sam.

 Vous faites partie des 147 étudiants sélectionnés parmi 2 800 étudiants dans le monde et le premier étudiant du Baruch College à être admis au programme Schwarzman Scholars, une prestigieuse distinction qui vous autorise à étudier en Chine. Quelle a été votre réaction lorsque vous avez entendu la bonne nouvelle ?

 Être Admis dans ce programme est un honneur et un sentiment de fierté pour moi.  Le programme Schwarzman Scholar est l’un des programmes les plus compétitifs au monde. J’ai eu la chance d’être interviewé par un panel de dirigeants composé de l’ancien directeur de la CIA, le général David Petraeus et l’ancien ambassadeur des États-Unis à Paris, Charles Rivkin. Mon admission dans ce programme est la concrétisation de beaucoup de travail et de sacrifices.  Dans tout ce que tu entreprends de faire dans ce monde, il suffit de se donner à fond et le succès viendra au bout de l’effort.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce programme ?

Schwarzman Scholars est un programme de master d’un an, qui est hautement sélectif de l’Université Tsinghua de Beijing. Il est conçu pour préparer la prochaine génération de dirigeants mondiaux aux défis de l’avenir. Schwarzman Scholars est la première bourse créée pour faire face au paysage géopolitique du XXIe siècle. Que ce soit en politique, dans le monde des affaires ou dans le domaine scientifique, le succès des futurs dirigeants du monde dépendra de la compréhension du rôle que la Chine joue sur le plan mondial.

 Quels sont les critères de sélection et l’âge maximum pour être accepté dans le programme ? 

Les candidats doivent avoir au moins 18 ans mais pas encore 29 ans au 1er août de l’année d’admission. Ils doivent avoir démontré une excellence dans leurs études universitaires, et ceux qui sont sélectionnés doivent être parmi les meilleurs étudiants de leur promotion. De plus, les candidats doivent avoir fait preuve de leadership et de service communautaire. 

Vous êtes également le premier Guinéen à être admis à ce programme, n’est-ce pas ?

Oui, c’est un grand honneur d’être le premier Guinéen à être accepté dans ce programme. Cependant, je pense que nous ne devrions pas nous vanter d’être le premier Guinéen sur n’importe quel domaine, mais nous devrions l’apprécier humblement et travailler dur pour amener plus de Guinéens à appliquer pour ces différentes opportunités. 

Vous êtes parmi les étudiants qui commenceront le programme en 2020. Pourquoi attendre jusqu’en 2020 ?

Le programme débutera en août 2019 et se terminera en juillet 2020.

 Combien de temps dure le programme et quelle sera votre matière principale ?

Le programme dure douze mois et je vais obtenir un master en global affaires avec une concentration en relations internationales. 

Outre vos études, vous vous retrouvez partout sur de nombreux fronts dans la communauté africaine à New York où vous êtes secrétaire général du Conseil Consultatif Africain et dans le monde estudiantin où vous avez créé l’Association des étudiants guinéens des États-Unis (GSA) et le Mouvement de la Nouvelle Génération Guinéen (GNGM) Qu’est-ce qui explique votre engagement ?

 Je mesure le succès en fonction du nombre de vies sur lesquelles j’ai eu un impact positif.  Je vis selon le credo « Je préfère vivre un (1) jour et changer cent (100) vies que de vivre 100 ans sans aider une seule âme ». C’est cette notion qui me motive à être plus actif dans la communauté. C’est dans cette même lancée que sont nées l’association des étudiants guinéens des États-Unis (GSA) et le Mouvement de la Nouvelle Génération Guinéen (GNGM) qui vise à apporter des changements et à autonomiser la communauté guinéenne par le biais de l’éducation, la justice sociale et du progrès économique. C’est sur cette même conviction que j’ai été élu en tant que Secrétaire General du Conseil Consultatif Africain du Bronx.  

Quel est votre objectif après le programme ?  

Mon objectif après cette formation, c’est d’être admis au programme de Master en administration des affaires / Master en administration publique-développement international (MBA / MPA-ID) de la Harvard Business School. En utilisant les connaissances et l’expérience que j’aurai acquises, je compte renforcer les relations qui existent entre la Guinée et le reste du monde, plus précisément la Chine pour amorcer un développement économique et social durables, lequel améliora considérablement les conditions de vie de la population Guinéenne. 

  Avez-vous des conseils à donner à la communauté Africaine en général et aux guinéens en particulier ?

J’implore la communauté à s’adonner dans la quête du savoir. Je crois que les jeunes doivent être activement impliqués dans la communauté. Car à travers l’éducation et l’engagement civique, nous pouvons aider à construire un monde meilleur, non seulement pour nous, mais aussi pour les futures générations.  

Bazona Barnabé Bado

 

24 Replies to “Abdourahamane Diallo le « Scholar » Africain, qui fait la fierté de son pays la Guinée”

  1. Le peuple de Guinée est fier de toi mon cher.
    Tu es un modèle pour la jeunesse africaine.
    Que le tout-puissant te donne la force nécessaire à l’accomplissement de tes nobles ambitions.

  2. Vous venez de faire l’honneur de toute l’Afrique.
    Pensez intérieurement après cette prestigieuse formation, à l’Afrque. Elle en aura concrètement besoin. La Guinée, un pays riche. Elle vous appartient, L’ Afrique vous appartient. Ayant déjà l’idée d’une indépendance et de l’autonomie de vous même. Celles ci, seules peuvent nous rendre fort et utile.
    Félicitations et courage frère !

  3. Wahou Wahou mon frère africain moi je suis burkinabé vraiment nous prions DIEU pour qu’il te donne d’abord la santé ensuite la longévité pour que tu puisse atteindre tes objectifs. Tu fais la fierté de la jeunesse guineene en particulier et celle africaine en général. Bon vent à toi mon frère et du courage pour la suite.

  4. Je te souhaite plein succes Abdourahamane et Courrage. Qu’Allah t’accompagne dans ton parcours.

  5. D’abord quelle joie pour moi! Je t’accorde toutes mes félicitations et respects qu’il faut et te souhaite plein de réussite car ça c’est le mérite et non le mensonge qui existe chez nous. le peuple compte sur toi grand

  6. Frêre, vraiment suis comblé de joie k’allah nous accompagne durent le reste de notre cursus et je te souhaite bonne chance sur le marché de l’emploi, et chasse que tous késsou t’accompagne…merçi

  7. Je prie Dieu de vous bénir et de vous protéger pour l’humanité et surtout la Guinée et que nous autres qui ont de même ambition que toi Amine !

  8. Merci beaucoup mon frère pour tes efforts. Qu’allah te protège et te donne une longue vie à fin d’atteindre tes objectifs car on doit immiter tes pas.

  9. C’est un grand plaisir d’entendre ceux ci. Tu fait la fierté de la guinnée et toute l’Afrique et un modèle pour la jeunesse. Force à toi

  10. Tu es une fierté pour ta famille et ta guinée…. Que Dieu te donne santé et longue vie pour que tes projet puis réalisé Salma….

  11. Curage Frère . comme pour dire a cœur vaillant rien d’impossible. Et surtou ne tombe pas dans la suffisance . cravache fort …pour aller loin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *