« African Diaspora for Biden » : Un mouvement politique pour négocier et pour voter

« African Diaspora for Biden » a tenu le 26 Avril 2020   un meeting téléconférence pour jeter les bases d’une stratégie pour l’élection du candidat démocrate Joe Biden et pour adresser leurs doléances à l’un des représentants de Biden.

Un millier de participants  venus des 50 Etats des Etats – Unis d’Amérique ont pris part à cette rencontre avec un engagement ferme non seulement de faire entendre leur voix mais aussi d’apporter leur soutien à Biden.

« Cette rencontre engage notre propre destin, » a déclaré Chijike Ndukwu l’un des initiateurs de la rencontre. «  les Africains contribuent énormément au développement de ce pays, la seule chose que nous n’avons pas c’est le pouvoir politique, cette possibilité d’avoir un représentant » a – t – il affirmé tout en brandissant des chiffres montrant combien les Africains sont – ils dévoué à la cause des Etats – Unis d’Amérique.

« African Diaspora for Biden » est en effet un mouvement politique initié par des leaders de la diaspora africaine vivant dans les 50 Etats que compte le pays. « C’est la première fois que nous constituons un bloc pour voter, » a déclaré l’ Honorable Ugo Nwaokoro qui ajoute que « les Africains iront à la table de négociations pour adresser spécifiquement des problèmes liés à l’Afrique. »   

«  ça c’est un mouvement d’une importance capitale, » a déclaré Son Excellence Dr. Arikana Chihombori-Quao ex – ambassadeur de l’Union Africaine aux Etats – Unis d’Amérique. Pour Son Excellence, « notre manque d’engagement dans le processus politique nous laisse derrière. » Pour cette raison, elle appelle à l’unité. « Mettons nos mésententes derrière nous car nous ne faisons pas cela pour nous-mêmes mais pour nos enfants. »

Monsieur Jake qui est l’un des représentants de Biden, dira que si les Africains mettent Biden dans la Maison Blanche, alors ils ont un ami. Il ajoutera que Biden est allé en Afrique, qu’il a eu à travailler avec certains leaders africains sur des sujets liés à l’environnement et au réchauffement climatique. « Biden veut renforcer les relations américaines en Afrique et il ne va jamais diaboliser les autres pays, » a précisé Monsieur Jake.

« Biden est un homme de principes, » dira Son Excellence Arikana qui a invité les uns et les autres à regarder une vidéo de 1986 et dans laquelle Biden défendait devant le Congrès les Noirs en Afrique du Sud sous l’apartheid. «  Nous nous sommes engagés à supporter Biden jusqu’au bout, » a – t – elle déclaré.

Cette rencontre était aussi une opportunité pour les leaders de la diaspora africaine de poser des questions au représentant de Biden. Des questions liées à la sécurité, au remboursement de la dette africaine dans le contexte de covid – 19 et aux élections en Afrique.

Monsieur Jake quant à lui a promis qu’il transmettra ces questions à Biden pour qu’il apporte des réponses adéquates.

Les participants à cette rencontre sont d’accord que c’est un rêve polique qui ne peut se concrétiser si nous ne participons pas au recensement et si nous ne votons pas. Pour ce faire, ils ont invité les uns et les autres à participer massivement au recensement qui se déroule actuellement.

Un site web pour « African Diaspora for Biden » est en train d’être construit et permettra à tous ceux qui veulent adhérer à la cause de s’inscrire et des informations liées au mouvement y seront publiées.

Bazona Barnabé Bado

 

 

 

 

 

 

 

 

      

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *