« Africans in Harlem : An Untold New York Story » est le nouveau livre du Dr Boukary Sawadogo : « C’est  une contribution très utile », selon Carol A. Thompson

La dédicace de « Africans in Harlem : An Untold New York Story », le nouveau livre du Dr Boukary Sawadogo, a eu lieu le 3 août 2022  à « African Center » de Harlem.

« Africans in Harlem: An Untold New York Story est un récit de la présence et de l’influence africaines à Harlem de mon propre point de vue en tant qu’érudit africain au City College de New York, écrivain, cinéaste et directeur fondateur de « Harlem African Animation Festival » et qui vit et travaille dans le quartier », écrit le Dr Boukary Sawadogo dans la préface de son livre.

Le contenu du livre qui compte 2003 pages est une « recherche académique et une réflexion personnelle », selon le Dr Sawadogo qui a écrit la longue histoire entre Harlem et les émigrés africains.

“J’ai vu un Harlem très complexe et nuancé quand je suis arrivé à Harlem”, a-t-il déclaré. Et d’ajouter: « Africans in Harlem examine les échanges intellectuels, artistiques et créatifs entre l’Afrique et New York depuis les années 1910, une histoire qui n’a pas été racontée jusqu’à présent. »

Le livre donne également un bref aperçu des éminents dirigeants africains qui ont visité Harlem de 1900 à 2017.

Plusieurs personnes venues de quatre coins de New York ont assisté à la cérémonie d’inauguration décrite comme une “journée spéciale”, par le Dr Dialika Sall, professeur adjoint de sociologie a Lehman College.

Le Représentant permanent du Burkina Faso auprès des Nations Unies, Son Excellence l’Ambassadeur Ouinibani Konaté et le Consul Général Son Excellence Alain Kompaoré étaient là pour soutenir le Dr Sawadogo, originaire du Burkina Faso.

« Le Dr Sawadogo a décrit la vie réelle  de la communauté africaine à Harlem à travers son livre ; nous sommes fiers de lui », a déclaré Alain Kompaoré.

Pour Hermane Somé président de l’Association des Burkinabé de New York, « c’est un plus pour notre communauté car il y a des informations utiles dans le livre, et cela peut faciliter notre intégration ».

Carol A. Thompson, Art Advisor to Estate & Curator, est enthousiasmée par le livre : « C’est une contribution très utile », a-t-elle déclaré.

Au-delà de la simple dédicace, c’était aussi une conversation entre le public et l’auteur.

« Comment un livre qui se concentre sur Harlem et les Africains qui vivent à Harlem peut-il être pertinent en dehors de New York ? » était l’une des nombreuses questions qui ont été posées. Pour le Dr Sawadogo, l’expérience des Africains à Harlem n’est pas différente de celle des Africains qui vivent aux États-Unis en général sur de nombreuses questions.

Le livre est en vente sur Amazone et ebay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.