Ni régularisation, ni libération, mais expulsion. Ali, le jeune Malien en situation irrégulière dans la Nièvre, et autour duquel un mouvement de soutien était organisé depuis quelques semaines, a été conduit dans la nuit du jeudi 20 octobre par les forces de sécurité à l’aéroport Charles-de-Gaulle, à Roissy, afin d’être reconduit dans son pays d’origine.
« Il a été contraint de monter dans l’avion, à son corps défendant » a déploré François Descreux, bénévole de la Cimade. « Il y a un mois, Ali avait déjà été conduit à l’aéroport. Il avait exprimé son refus de monter dans un avion. Et on l’avait relâché. Mais pas cette fois » a déploré le représentant du Comité inter-mouvements auprès des évacués.
Le rassemblement de soutien programmé à Nevers ce vendredi 21 octobre, à partir de 17 h 30, est maintenu. « Il prendra la forme de rassemblement en hommage à ce jeune homme et pour exprimer silencieusement notre mécontentement devant la mise à exécution par le préfet de la Nièvre de cette menace d’expulsion. »
LDC