Appel aux familles pour l’année 2019

Avec le début de cette nouvelle année, Bérenger Ouédraogo appelle les conjoints et conjointes au don de soi, au sacrifice, et à  la tolérance pour une vie harmonieuse et paisible dans les familles

Un auteur inconnu a dit ceci : « Il n’y a rien de plus proche du ciel qu’un couple qui s’aime et rien de plus proche de l’enfer qu’un couple qui se détruit. »

Mon expérience d’accompagnateur en tant que coach et éducateur m’a permis de rencontrer diverses catégories de couples vivant de multiples situations. Parmi ceux-ci, l’on peut noter des riches, des pauvres, des polygames et des monogames etc. Au cours des entretiens, j’en suis venu à me demander d’entrée de jeu si certaines personnes ne se sont pas retrouvées surprises de vivre dans le mariage sans aucune préparation au préalable.

Des couples se sont constitués sans savoir où ils vont et ce qu’ils vont faire ou devenir ; ils ont considéré le mariage comme une fin et non un moyen ; alors, ils vivent au gré des circonstances, des sentiments, des naissances et des décès, et terminent parfois sur des voies sans issues.

Des hommes et des femmes, même ayant été formés au management des organisations ou à la gestion des projets, rencontrent des difficultés majeures quant à la gestion de leur famille. Ils connaissent le succès à l’entreprise économique, mais malheureusement l’échec cuisant de la relation intime au foyer. Quel paradoxe dans la vie.

Je lance donc un appel vibrant à promouvoir et à protéger le mariage et la famille. Certes, des ratés ne manquent jamais dans une vie, mais ces échecs peuvent être vus comme des défis ou des opportunités. Pour ce faire, nous avons besoin d’une nouvelle « race » de leaders pour la famille.

La sagesse voudrait que l’on se focalise surtout sur ce qui mobilise et motive : donner un vrai sens c’est-à-dire une direction et une signification à la famille en développant les capacités de chaque conjoint à s’épanouir comme une fleur. De fait, les personnes épanouies réussissent généralement mieux que les personnes aigries.

C’est pourquoi nous avons besoin de femmes et d’hommes qui sachent mobiliser leur conjoint et les autres membres de la famille pour les conduire et les diriger vers des destinées meilleures. Il en a existé déjà, il faut qu’il continue d’en exister pour notre monde présent.

Nous avons besoin de diplômés ou de spécialistes de mariage réussi, non pour enseigner par la parole, mais pour démontrer par l’exemple qu’il est bon de fonder une famille. Il en existe déjà certes, mais, il en faut une armée de foyers brûlant d’amour véritable pour embraser le monde entier et créer ainsi une société de paix et d’amour.

Ce sont des leaders véritables pour la famille. Le leader prend en main la vie de son entreprise (et la famille est une entreprise que la majorité créent), s’y investit dans une mentalité toujours renouvelée, puis l’influence positivement vers une direction et une destination satisfaisante. Chaque instant doit être meilleur au précédent et exprimer la maturation du couple et de la famille. C’est tout cela le leadership familial.

Wendlassida A. Bérenger Ouédraogo

Certified Relationship Coach. Family Life and Chastity Educator.  Author

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *