As-tu construit ton mariage et ta famille sur du roc ou sur du sable ?

By : Wendlassida A. Bérenger Ouédraogo

Dans notre rubrique famille d’aujourd’hui Bérenger Ouédraogo nous amene à trouver la solution nous-mêmes quant à la construction de nos foyers sur du roc en nous posant les questions idoines.

Il est souvent dit que l’amour-sentiment unit les conjoints dans les liens de mariage. Par expérience, cela est vrai mais pas suffisant pour que le mariage traverse les péripéties du temps et de la vie. Les couples qui ont résisté au temps malgré les hauts et les bas se sont construits sur le roc.

 « Construire » traduit tout l’effort, les bonnes attitudes ou l’investissement personnel dans le mariage pour en poser les fondations, assurer la croissance et la pérennité dans le temps. Observons l’image d’une maison qui s’édifie et édifie son entourage. Rien n’est donné d’avance sauf les matériaux divers qu’il faut savoir choisir et utiliser à bon escient. Le maçon qui construit la maison ne pose rien au hasard, sinon la maison s’écroule. Il respecte un plan, une stratégie et une vision globale de l’édifice à élever. Le couple s’exerce sans arrêt à l’usage des matériaux.

Pose-toi donc ces questions :

  1. Quelles sont tes fondations ? Bien réciproque des conjoints, sacrifices, liberté du consentement, fidélité de l’engagement, union à vie, fécondité de l’amour etc.
  2. Quels sont tes matériaux ? Maturité, amour, gestion des conflits, intimité, amitié, ressources, éducation des enfants etc.
  3. Quel est ton plan ? Vision, objectifs dans un an, cinq ans, dix ans, ressources (humaines, matérielles, spirituelles etc.), stratégie etc.

Le « Roc » est la masse de pierre très dure et cohérente faisant corps avec le sous-sol. Il symbolise le fondement, la solidité et la résistance devant les intempéries de la vie. Pour cela, les Saints Livres nous enseignent beaucoup. La Bible par exemple, dans l’Évangile selon Saint Matthieu au chapitre 7, les versets 24-27, nous parle de maison construite sur le roc. La pluie, les vents et les torrents n’ont aucun effet dévastateur sur elle.

Le livre des Proverbes nous en donne des outils universels : « C’est par la sagesse qu’on bâtit la maison, par la prudence (intelligence) qu’on en pose les fondations ; par la science, on emplit les greniers de tous les biens précieux et désirables » Proverbe 24, 3-4. La sagesse désigne les bonnes attitudes et le bon comportement ; la prudence, les compétences humaines et professionnelles ; la science, le savoir sur ce que doit être le mariage et son contenu. Tous ces trois outils apportent la vie et l’abondance dans la maison et le mariage.

Réfléchis-y. As-tu recherché la sagesse ? As-tu développé la prudence ? As-tu acquis la science pour construire ton mariage et ta famille ? Tu es à la fois l’architecte, le directeur et le contrôleur et tu exerces ces multiples fonctions en lien avec d’autres membres de la famille comme tes enfants, tes beaux-parents, tes amis etc. Quelle tâche énorme ? Alors, sois fort et courageux. Tu es un leader de la nouvelle génération pour le mariage et la famille.

Wendlassida A. Bérenger Ouédraogo

Certified Relationship Coach. Family Life and Chastity Educator.  Author.

 Page Facebook: ephata coaching

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *