Assemblée générale de l’Union de la Diaspora Burkinabé des USA : Quelles réponses de la diaspora face à l’appel de l’effort de guerre ?

L’Union de la Diaspora Burkinabé des USA ( UDB – USA)  a tenu une assemblée générale le mardi 29 novembre 2022 dans le Bronx à laquelle elle a invité plusieurs associations parmi lesquelles l’Association des Burkinabé de New York ( ABNY).

 Placée sous le thème « quelles réponses de la diaspora face a l’appel de l’effort de guerre », l’assemblée générale a permis aux participants de discuter afin de trouver les voies et moyens pour permettre à la diaspora Burkinabé des Etats – Unis d’ Amérique de participer à l’effort de guerre lancé par le président de la transition le capitaine Ibrahim Traoré.

« Certains d’entre nous ont vu leurs parents déplacés et tués et cela nous interpelle à agir, » a déclaré Yannick Wendyam Ibraham qui a invité les uns et les autres à unir leurs efforts pour une action collective et ne pas agir en solo et cela pour donner plus d’éclats à la mobilisation.

 Un comité dirigé par Hermane Somé président de l’ABNY, a été mis en place. Ce comité œuvrera dans les jours à venir avec d’autres structures associatives pour permettre aux uns et aux autres de participer d’une manière ou d’une autre à l’effort de guerre lancé par le président de la transition.

Il a été aussi question de « Temporary Protected Status » ( TPS) qui est un programme d’immigration qui permet d’éviter une déportation des immigrants qui vivent déjà sur le sol américain et de leur donner un permis de travail temporaire. C’est Bachirou Kaboré qui a évoqué le sujet et l’assemblée générale a décidé de revenir sur ce sujet dans les prochains jours.

Comme à son accoutumée l’UDB – USA a décerné des certificats de reconnaissance à Neya Emmanuel et à moi-même Bazona Barnabé Bado.

Monique Kabré secrétaire générale de l’UDB – USA a tenu à remercier tous les participants et à encourager les uns et les autres à une synergie d’action.

BBB

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *