Association des Burkinabé de New York : Bilan à mi-parcours

Le bureau exécutif de l’association des Burkinabè de New York a tenu le samedi 19 Décembre 2020 une conférence de presse pour dresser un bilan à mi-parcours de leur mandat. Un bilan qu’ils ont jugé satisfaisant.

Cette conférence animée par l’ensemble du bureau exécutif s’est voulu aussi un cadre d’échanges et de partages. Les conférenciers ont salué l’engouement de la communauté lors de l’élection du 19 janvier 2019 qui a connu selon un  « taux de participation très élevé pendant les dernières élections. » Et d’affirmer :  « Ce qui a été le fruit d’un travail organisé et coordonné par différents acteurs motivés pour le changement, pour une nouvelle vision sociale et inclusive. » Cependant ils ont déploré le fait que « cet engouement ne se traduit pas par un accompagnement sur le terrain. Cela se ressent dans le taux d’adhésion et le payement des cotisations qui est la première source de revenue de notre structure. » les conférenciers se sont également réjouis de l’acquisition du siège de l’ABNY, qui selon eux était une promesse de campagne.

Et Covid – 19 arriva. Pour ce faire, le bureau exécutif a mis en place un groupe dénommé Task Force Covid-19 qui « a été créé pour accompagner notre communauté et la soutenir pendant la pandémie du coronavirus. Il a été soutenu et animé par des volontaires engagés pour le bien être de notre communauté. »

On peut retenir que durant la pandémie de covid 19 l’association a volé au secours a plus de 7958 personnes par l’octroie des vivres dont le montant s’élève à 206.632 dollars. Ceci grâce a la générosité de plusieurs donateurs.

A l’issue de cette conférence les uns et les autres ont intervenu qui pour jeter des fleurs au bureau exécutif pour le travail abattu en si peu de temps, qui pour faire des critiques et qui pour faire des propositions.

Nous vous proposons ci – dessous le bilan détaillé

  1. BILAN A MI-PARCOURS

L’ABNYS est une institution économique et sociale qui défend les intérêts, garantie les acquis, protège les droits de ses membres. Elle offre un cadre de solidarité, d’épanouissement économique et sociale aux Burkinabè résidant à New York.

Objectifs

 Faciliter l’intégration sociale et professionnelle des burkinabè résidants à New York.

Structurer l’ABNYS et la rendre fonctionnelle répondant aux attentes et intérêts de la communauté. 

Rendre l’ABNYS une structure stable, influente et indépendante qui, en grande partie s’auto-finance.

Relever le niveau économique et social de la communauté Burkinabè de New York 

Acheter un immeuble siège de l’ABNYS et représentant le Burkina Faso. 

Bilan moral

Elu le 19 janvier 2020, et après avoir été officiellement installé le 09 Février 2020 ; le bureau exécutif malgré les insuffisances et difficultés rencontrées a pu apporter un support conséquent à la communauté à travers un travail de qualité bien structuré aux vues de l’engagement et la détermination des différents secrétariats et de certains volontaires.

En rappel, c’était très motivant de voir le taux de participation très élevé pendant les dernières élections. Ce qui a été le fruit d’un travail organisé et coordonné par différents acteurs motivés pour le changement, pour une nouvelle vision sociale et inclusive.

Mais hélas cet engouement ne se traduit pas par un accompagnement sur le terrain. Cela se ressent dans le taux d’adhésion et le payement des cotisations qui est la première source de revenue de notre structure.

Réalisation

Location du siège de l’ABNY

Le bureau exécutif a procédé à l’exécution d’une promesse de campagne qui était d’acquérir un siège à l’ABNY. Cela s’est concrétisée par la location du troisième niveau du bâtiment situé à l’adresse 308 East 149th Street dans la ville de Bronx de l’état de New York au code postal de 10451. Le loyer de ce local a été négocier à $5700.00 par mois. Le local nécessitait des aménagements et des réparations pour répondre aux besoins de la communauté selon le bureau exécutif. Ainsi des investissements ont été fait pour atteindre ces objectifs.

Le siège sera aussi exploité de sorte à être une autre source de revenue pour l’ABNY en plus des cotisations de ses membres. Il ainsi été mis en place un sous COMITE DE GESTION du local afin d’optimiser l’exploitation efficiente des salles.

  • Loyer mensuel : $5700.00/mois
  • Déposit (3 mois + un mois) : $22,800.00
  • Emprunts : $ 15,000.00
  • Dettes : $ 4,255.00
  • Cout d’investissement :
  • Matériel électronique : $ 10,645.58
  • Réfection/Aménagement :
  • CONED : $920
  • Réfection du local : $ 8,010.00
  • Chaises (250) : $4,300.00
  • Tables (20) : $2,158.71
  • Décoration : $1,360.00
  • Location : $ 6,320.00

Achat du matériel de l’orchestre

Dette : $ 20,508.00

Rôles des différents postes du Bureau exécutif

Une relecture des différents secrétariats a vu le jour après la prise de fonction du Bureau Exécutif

Culture

  • Orchestre
  • Cinéma

TASK FORCE COVID-19

Le Task Force Covid-19 a été créé pour accompagner notre communauté et la soutenir pendant la pandémie du coronavirus. Il a été soutenu et animé par des volontaires engagés pour le bien être de notre communauté.

Comité de sensibilisation contre le Coronavirus 

Ce comité a pour objectif de sensibiliser et informer notre communauté sur les enjeux de la pandémie du Coronavirus. Il est composé de sept membres dont des infirmiers, agents sociaux et membres du bureau exécutif.

Comité de suivi et de soutien des malades de Coronavirus

Ce comité a pour objectif de supporter et de soutenir les personnes infectées et/ou affectées qui présentent les symptômes liés au COVID-19. Il apporte essentiellement des conseils et des recommandations pour une bonne conduite à tenir en cas de maladie.

C’est une équipe de dix Burkinabè résidants aux Etats Unis d’Amérique pas seulement de New York. L’équipe est constituée essentiellement d’infirmiers, de membres du bureau exécutif et de personnes ressources.

Campagne d’entre-aide et de solidarité

Vue l’évolution de la pandémie et compte tenu du temps mis dans le confinement, certains de nos compatriotes ont épuisé leurs ressources. Pour supporter et apporter notre maigre contribution, nous avons initié la campagne d’entraide et de solidarité par laquelle nous encourageons la communauté à soutenir la communauté. Il est vrai que toutes les couches et sensibilité ont été touchées par cette pandémie mais nous demandons que ceux qui pouvaient toujours tenir sur pieds viennent en aide à ceux qui s’inclinent dans un esprit de solidarité.

  • Collecte de ressources (fonds, vivres, matériels de protection)

Nous avons reçu des dons en nature (vivre, du matériel de protection contre le Coronavirus) et en espèces. C’est essentiellement avec ces ressources que nous avons pu procéder aux différentes distributions pour soutenir notre communauté pendant cette pandémie.

  • Distribution (vivres, matériels de protection)

Les distributions se sont faites de façons coordonnées en priorisant nos compatriotes. Néanmoins, due à notre culture de discrétion dans la réception des dons, nos compatriotes ont plus tendance à attendre des livraisons à domicile. Ce qui demande une logistique dont nous ne disposons pas, vue que nous avons un groupe de volontaires engagés mais limités.

  • Aides aux sans papiers

Aussi, nous avons eu la chance de jouir d’un apport d’une organisation de la place avec laquelle nous avons collaboré à travers le Bronx Borough Président Advisory Council pour obtenir l’aide de $400.00 par individu et $1000.00 par famille aux personnes en situation irrégulière.

Nous avons enregistré plus de cinq cents (500) inscrits, et nous estimons a plus de 65% de satisfaction

  • Climatiseurs aux personnes âgées

Pendant l’été, nous avons pu obtenir avec le HEALTH AND MENTAL DEPARTMENT de la ville de New York douze climatiseurs pour les personnes âgées de plus de 61 ans.

Campagne d’enrôlement/d’adhésion/paiement des cotisations

Politique ou stratégie

La première et principale source de revenue de l’ABNY est la cotisation de ses membres. Ainsi dès la prise de fonction, la cotisation a été fixée à $520.00 pour tous les membres du bureau exécutif avec leurs épouses.

Il avait été dans nos plan de demander aux personnes ressources, aux présidents d’associations et aux membres du collège des sages de faire de même. Mais la crise de la pandémie du Covid-19 est venue un peu changer nos données dans ce domaine.

Nous voulons aussi passer par les associations et les maisons de culte pour aussi recenser les Burkinabè à New York et collecter les cotisations.  L’intervention des personnes ressources, des présidents d’association et des membres du collège des sages est très capitale dans la motivation des Burkinabè à s’engager et à payer leur cotisation de membre.

Nombre de membres

Le taux d’adhésion est un peu en dessous des attentes d’où un total enrôler de 295 membres actifs.

Actions sociales

Tout juste après la prise de fonction, la première activité du bureau exécutif a été de rassembler les femmes en vue d’organiser la journée de la femme avec et par elles et surtout de voir dans quelles mesures travailler avec elles pour leur épanouissement. Ainsi une première rencontre a eu lieu et la deuxième a dû être annuler due à la pandémie du Coronavirus qui était grandissante.

Communication

Matériel

Le bureau exécutif a acquis un certain nombre de matériel pour le compte de l’ABNY.

Il faut noter que le matériel de music de l’ABNY qui se trouve avec Yssoufou Ouédraogo n’est pas encore allé récupérer ainsi que les cinq glacières de l’ABNY que l’ancien bureau exécutif a gérées, sont considérées comme perdus. Pour la cause de la réconciliation, il a été convenu d’y faire table rase sans chercher à accuser qui ce soit.

Nous avons en ce jour

  • 250 chaises
  • 22 tables
  • 03 glacières
  • 01 fontaine d’eau
  • 01 desktop complet
  • 01 imprimante pour carte
  • 01 software d’impression
  • 03 téléviseurs
  • 08 cameras de surveillances
  • 01 moniteur de stockage de données
  • 01 DVR
  • 01 vidéo projecteur
  • 01 de projection
  • Matériels de music pour orchestre

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *