Association des Burkinabè de New York : Hermann Somé élu président

L’Association des Burkinabè de New York ( ABNY) a un nouveau président.  Hermann Somé c’est de lui qu’il s’agit, a été élu hier 19 Janvier 2020 à la tête de l’ABNY avec 592 voix contre 223 pour Askia Boukary Sigué .

C’est après une campagne houleuse sur les media sociaux suivie d’un débat que j’ai eu l’honneur de modérer, que les élections pour désigner le président et les membres du nouveau bureau de l’association se sont déroulées sans incident majeur bien qu’il ait eu tentative de fraude. Le mandat de l’ancien bureau étant arrivé à son terme.

L’unique bureau de vote a été ouvert tôt le matin à 8 heures et s’est refermé dans les environs de 20 heures. L’engouement était tel qu’il le fallait. Il y a eu au total 841 inscrits contre 837 votants. Pour le Consul général Alain Kompaoré   « 800 personnes inscrites montrent la vitalité de New York .» Il a par ailleurs appelé les uns et les autres a accepté le résultat quelque que soit la personne qui gagne.

Prenant la parole, le tout nouveau président élu a tenu à remercier les uns et les autres pour leur soutien. « De la même manière vous vous êtes mobilisés pour venir voter, de la même manière, soutenez-nous, » dira Monsieur Hermann. Il a tendu la main à l’équipe perdante pour qu’il travaille ensemble. « Nous allons travailler ensemble, » dit – il. « Leurs idées et leurs actions sont bonnes. »

Le président du comité d’organisation Issifou Ouédraogo a dit que le processus d’organisation des élections a duré un mois et que l’engouement « est la preuve que les gens veulent participer à la chose associative. » Ont pris tour a tour la parole le représentant du conseil des sages Moustapha Diaoune pour qui « la communauté Burkinabè est indivisible ». Pour le délégué CSBE Ben Gaston Sawadogo « Nous avons montré   une leçon de démocratie. »

Sawadogo Sobodo Tasséré l’un des fondateurs de l’association et qui vient d’être décoré appelle à l’unité. « Que tous les Burkinabè soient ensemble,» dit – il.  

Mohammed Mardah lui est le président de African advisory Council et représente le Bronx Borough Président. il dira que ces élections ont été un grand exemple non pas seulement pour les Burkinabè mais aussi pour toutes les communautés africaines de New York.

 Monsieur Kindo Boukary aussi membre du conseil des sages est arrivé à New York en 1975. Il se rappelle le bon vieux temps ou même ceux qui travaillaient à la représentation diplomatique étaient membre de l’association et cotisaient comme tout le monde. « Ils venaient en tant que Burkinabè mais pas en tant qu’ambassadeur,) précise – t – il. «  Il fallait Coûte que coûte se réunir, personne n’avait ni père ni mère ici, » ajoute t – il. Ça c’était en 1978.

Le nouveau bureau comporte 14 membres.

Bazona Barnabé Bado

Composition du nouveau Bureau

 

  1. Président : Hermann SOME  
  2. Vice-Président : Martin ZONGO  
  3. Secrétaire Général : Abdou Raouf SOMLARE  
  4. Secrétaire Général Adjoint : Bassirou KABORE  
  5. Secrétaire aux Finances : Grégoire NIKIEMA  
  6. Secrétaire Adjoint aux Finances : Arouna SANIWIDI  
  7. Secrétaire à la Communication : Igor SAWADOGO   
  8. Secrétaire Adjoint à la Communication : Robert NION  
  9. Secrétaire à l’Organisation : Didier OUALI   
  10. Secrétaire Adjoint à l’Organisation : Parfait KYELEM    
  11. Secrétaire aux Affaires Sociales : Dominique ZEIDA
  12. Secrétaire Adjoint aux Affaires Sociales : Alassane SAWADOGO  
  13. Secrétaire aux Affaires Féminines : Mme KOUYATE née PODA Nibéné Anick Elodie  
  14. Secrétaire Adjointe aux Affaires Féminines : Tatiana Aida ZOMBRA

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *