Comment choisir son conjoint ?

By : Wendlassida A. Bérenger Ouédraogo

Wendlassida A. Bérenger Ouédraogo est éducateur sur la famille et la chasteté. Dans cette tribune il nous prodigue des conseils sur la famille en général avec des thèmes variés. Chaque vendredi, vous aurez l’opportunité de déguster les plats qu’il nous concoctera. Aujourd’hui il nous parle du choix du conjoint.

 Beaucoup de célibataires se posent l’épineuse question du choix de leur conjoint ou de leur conjointe. Des questions telles que « Comment choisir ? » « Qui choisir ? » « Est-ce le moment idéal ? » « Suis-je sûr(e) de ne pas me tromper ? », reviennent sans cesse dans la tête de ceux en quête de leur âme sœur. Et de toutes ces interrogations découlent une principale : la personne choisie est-elle faite pour moi ?

Ces questions posent le problème de notre habilité ou notre compétence à choisir face aux multiples propositions, aux pièges, aux échecs et aux fausses images que nous rencontrons.

Le mariage est et a toute une beauté inestimable ; malheureusement nombreux sont ceux et celles qui peinent à le construire car ne trouvant pas l’âme sœur. D’autres même n’y croient plus. Et pourtant, l’âme sœur existe.

Pour nous aider dans notre cheminement à rencontrer l’âme sœur, nous suggérons le discernement construit à partir de ces éléments indicateurs : le fondement spirituel, le fondement d’amitié, les projets de vie compatibles, une complémentarité suffisante, l’approbation de l’entourage et de Dieu, l’engagement face à la société (par les liens du mariage).

Tous ces éléments peuvent être regroupés en trois grands moyens d’attachement à une personne:

a) le physique et la compatibilité d’humeur

b) le partage des mêmes centres d’intérêt

c) le partage du même but dans la vie

Dans nos prochaines réflexions, nous reviendrons plus en profondeur sur le cheminement et le discernement pouvant aboutir à un choix conséquent de l’âme sœur.

 

Wendlassida A. Bérenger Ouédraogo

Family Life and Chastity Educator

Certified Relationship Coach.  Author.

Ecole de la famille « Ephata »

 

 

One Reply to “Comment choisir son conjoint ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *