Commission électorale indépendante du consulat de New York : Les membres sont connus

 Les membres de la commission électorale indépendante du consulat ( CENIC) de New York ont été installées le dimanche 3 Décembre 2019 .

La délégation de la CENI venue de Ouagadougou pour la circonstance était composée d’une équipe de deux personnes à savoir Bouda Boubacar et Moustapha Compaoré.

Avant d’entrer dans le vif du sujet le Consul Général Alain Kompaoré a déclaré que « c’est le début d’un processus très important qui débouchera sur les élections de 2020. »

Après avoir expliqué le rôle de la CENI et le processus d’installation des membres de la CENI du Consulat de New York, il a donné l’ordre aux différents partis politiques et à la société civile de choisir en leur sein des personnes qui remplissent les critères définis par le code électoral.

L’opposition qui était représentée par deux partis politiques à savoir le CDP et l’UPC a choisi Hamza Ouédraogo du CDP et le MPP parti au pouvoir a jeté son dévolu sur Carolle Zabré. Le choix du trésorier n’a pas posé d’aucun souci car il ou elle doit être le trésorier du Consulat.

La bataille pour désigner le membre de la société civile a été des plus rudes. Elles étaient d’abord cinq personnes se réclamant de la société civile et chacun voulait être membre de la CENI. On a dû rougir l’œil, bander les muscles suivis de chaudes empoignades   pour enfin aboutir à une élection qui a vu la victoire de Willy Sogoba qui remporte le parti à 11 personnes contre 9 pour Bassolé Victor.

Pour Monsieur Bouda c’est le « témoignage de la vivacité de l’intérêt à la participation de l’ancrage de la démocratie. » Une démocratie pour laquelle le Consul Général dira que « c’est un processus qui évolue et s’affirme. »

Il faudra aussi noter qu’il y a la Commission électorale indépendante de l’Ambassade qui à entendre la délégation venue de Ouagadougou, est totalement différente de celle du Consulat.

Pour récapituler voici les noms des personnes qui seront en charge de la CENI pour le compte du Consulat général :

Hamza Ouédraogo pour l’opposition

Carolle Zabré pour le parti au pouvoir

Willi Sogoba pour la société civile

Le Trésorier pour le compte du Consulat

 

Bazona Barnabé Bado et Mustapha Diaoune

 

Please follow and like us:
error

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *