Coronavirus à New York : Regard sur quelques pays de l’Afrique de l’Ouest

 Le quotidien « press briefing » du gouverneur de l’Etat de New York Andrew Cuomo du lundi 13 avril 2020  sur le Covid – 19, a commencé  sur une note d’espoir du gouverneur.

Mr. Cuomo a débuté sa conférence en parlant de «  bonne nouvelle, » en référant à la courbe descendante  par rapport au nombre de cas enregistrés ces dernières 24 heures.

« Le nombre de morts est de 671 ce qui n’est pas mauvais comme il l’a été par le passé, » a – t – il déclaré, tout en ajoutant que ce sont des morts tragiques.

Depuis le début de la pandémie, il y a de plus en plus des cas testés positive du coronavirus avec sans doute des pertes en vies humaines. La diaspora africaine a été aussi prise dans le piège sans fin.

Aucun pays africain n’est épargné. Pour le moment la Guinée Conakry semble payé  le plus lourd tribut  avec officiellement l’enregistrement de 8 cas de décès dans la ville de New York, 5 pour la Cote d’Ivoire, 1 personne pour le Burkina Faso. Mais certains journaux étrangers font état de 3 personnes pour le Burkina Faso.

 Pour le moment les informations que nous détenons des sources officielles et bien d’autres sources fiables ne confirment qu’un cas de décès. Il y a sans doute de rumeurs de cas de décès dans certaines contrées des Etats – Unis mais que nous n’avons pas pu vérifier a cent pour cent. Une rumeur ne s’aurait être une information fiable même s’il n’y a pas de fumée sans feu. Les dernières informations fournies par l’association des Burkinabè de New York fait actuellement état de  11 cas testés positifs du coronavirus dont 9 guérisons et 0 décès. Cependant il y avait 2 cas confirmés à New Jersey dont 1 décès.

A la date du 11 Avril le Nigeria comptait 5 cas de  décès.

Alors que les autorités de New York devenu l’épicentre de covid – 19 aux USA affichent de l’optimisme, il y a donc lieu d’espérer.

Bazona Barnabé  Bado

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *