Décoration pour la fête nationale aux USA : Sawadogo Sobodo Tasséré pour le compte de la juridiction de la Zone Est

La juridiction de la Zone Est des Etats – Unis d’Amérique qui regroupe dix Etats a choisi la candidature de Monsieur Sawadogo Sobodo Tasséré dont le dossier sera déposé à l’Ambassade du Burkina Faso à Washington DC où trois autres dossiers sont attendus dans le cadre de la décoration prévue pour le onze ( 11 ) Décembre 2019.

Seulement deux candidats seront choisis pour être récipiendaires pour le compte des Etats – Unis d’ Amérique.

Le comité de sélection

C’est un comité de sélection mis en place qui a choisi Monsieur Sawadogo pour le compte de la juridiction de la Zone Est où le délégué du Conseil Supérieur des Burkinabè de l’Extérieur ( CSBE) Adama Ben Gaston Sawadogo avait déjà enregistré d’ autres candidatures. A New York certaines associations voulaient proposer des candidatures. Mais après présentation du dossier de Monsieur Sawadogo, elles ont tout simplement retiré leurs dossiers pour approuver à l’unanimité la candidature de Monsieur Sawadogo.

Il est ressorti que Monsieur Sawadogo 68 ans, homme d’affaires, est l’un des membres fondateurs de l’Association des Burkinabè de New York crée depuis 1981, membre fondateur de la communauté musulmane des Burkinabè de New York, fondateur de la mosquée Al – Wadud … Certains membres du comité ont témoigné de sa sagesse, de son hospitalité et de sa générosité car sa salle a été de tout temps disponible pour la tenue des activités des Burkinabè. « Toutes les communautés demandent aux autorités de décorer notre Papa, » dira le délégué CSBE Ben Gaston qui s’est réjouis du fait que le choix a été fait de façon unanime.

Le doyen Jean Ouedraogo remettant le dossier de Mr Sawadogo à Ben Gaston

Auparavant, le doyen Jean Ouédraogo par ailleurs président de séance, avait demandé aux uns et aux autres de se concentrer uniquement sur l’ordre du jour pour éviter les discussions qui n’ont rien à avoir avec « ce qui nous réunit. » Un message qui a été reçu cinq sur cinq car tout s’est déroulé dans le calme contrairement à la réunion précédente.

Le comité de sélection a salué l’initiative des autorités mais a déploré le fait que ça soit uniquement deux personnes qui seront choisies pour être récipiendaires dans tous les Etats – Unis d’Amérique. Ils « ont émis le vœu que le nombre de personnes devant être décorées soit augmenté pour motiver et galvaniser tous ceux qui se battent sans attendre la moindre récompense. »

Bazona Barnabé Bado

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *