Des ingrédients pour le mariage et la famille

Dans cet article Bérenger Ouédraogo revient sur des éléments qui, s’ils sont appliqués  permettent une vie familiale harmonieuse et plus épanouie.

Un mariage qui dure, un mariage heureux, un amour qui dure, voilà le rêve de beaucoup de gens. Mais c’est difficilement réalisable pour de nombreuses personnes. Construire une communauté de vie n’est pas évident pour plus d’un. Créer l’harmonie conjugale n’est pas évident pour des personnes différentes appelées à vivre ensemble. L’on peut manquer de qualités ou de compétences.

A mon humble avis, l’institution matrimoniale ne pose aucun problème; ce sont les femmes et les hommes qui la vivent qui ont des problèmes. Les conjoints manquent quelquefois de compétences humaines et de leadership. Ils ne sont pas toujours formés ou n’ont pas pris le temps requis pour se préparer à la communauté de vie qu’ils veulent construire ; ou encore n’ont pas su où mettre effectivement les accents qu’il faut et quand il le faut.

Pour vous aider à développer vos compétences humaines et votre leadership, je vous propose d’étudier et d’utiliser à bon escient certains ingrédients et ce, selon le contexte propre à chacun. Rappelez-vous qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre surtout qu’il s’agit de la famille que nous avons tant rêvée à bâtir. Le mot « Mariage », à travers chacune de ses lettres, constitue en lui-même un ensemble d’ingrédients qui sont :

Maturité

Amour

Résolution des conflits

Intimité

Amitié

Gestion des ressources

Education des enfants

Comprendre et appliquer ces  ingrédients permet de créer un mariage heureux et une famille épanouie. Cela demande un investissement de soi et une auto-responsabilisation. Lorsqu’un ingrédient est bien utilisé, il devient méconnaissable à l’œil nu dans les mets que l’on mange ; on le sent plus et on constate aussi ses effets positifs dans la vie de tout un chacun.

C’est pourquoi, je crois de toutes mes forces à la possibilité d’une famille épanouie d’où chacun des membres tire sa satisfaction dans ses divers aspects sentimentaux, émotionnels, financiers, relationnels et conjugaux, etc. C’est cette satisfaction qui stabilise le mariage et qui le rend plus fertile dans la durée et le bonheur. Il faut donc s’y investir avec une foi tenace en utilisant les bons ingrédients selon qu’il faut.

Wendlassida A. Bérenger Ouédraogo

Certified Relationship Coach. Family Life and Chastity Educator. Author.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *