Eduquer ses enfants : enjeux et perspectives

L’éducation de nos enfants, ces marmots insouciants, c’est le regard de Bérenger Ouédraogo pour cette semaine.

Eduquer ses enfants consiste à développer le leadership parental en trois (3) dimensions ; ce type de leadership engage les enfants sur le chemin de la réussite.

1). Prêter attention aux sollicitations extérieures.

Nous sommes dans un contexte social où réussir n’est pas évident. Les enfants sont face à plusieurs équations dont la résolution n’est pas aisée ; ils sont sollicités ici et là par des propositions alléchantes qui ne tiennent pas toujours compte de ce qu’ils sont ou devraient être. Les auteurs de ces sollicitations recherchent d’abord leurs propres gains. La télévision, la mode, les compagnons, l’école etc. sont des canaux d’éducation qui semblent concurrencer les parents dans leur métier d’éducateurs. Il s’agit ici d’accompagner les enfants pour les amener à s’orienter et à discerner dans un flot de propositions. 

2). Prendre au sérieux la fragilité des enfants.

Une plante faible a besoin de tous les ingrédients pour croître et devenir un grand arbre. C’est le cas des enfants. Et les jardiniers que sont les parents devraient y veiller. Les enfants sont fragiles ; fragiles dans leur tête, dans leur cœur et dans leur corps. Leur fragilité et leur inexpérience les rendent facilement influençables si bien qu’ils peuvent prendre des plis non souhaités et cela de façon insidieuse. Cet état de fait invite les parents à être prudents, présents et vigilants pour ne pas laisser n’importe quoi infiltrer l’esprit de l’enfant. C’est donc une opportunité de choisir et de proposer ce que l’enfant peut porter ici et maintenant. Les parents devraient avoir un projet d’éducation claire et cohérente.

3). Assurer une présence de soutien aux enfants.

Accompagner, c’est « marcher avec ». Accompagner les enfants consiste à être présent aux enfants pour les soutenir dans leur maturation en leur offrant une véritable boussole pour les aider à se positionner selon le Nord. Les cadeaux offerts aux enfants sont utiles, mais, ce qui est encore mieux, c’est de leur permettre de devenir plus tard capables de se les offrir et de les partager avec d’autres.

Il s’agit d’instaurer simplement le dialogue avec son enfant et de l’écouter surtout. Il a des avis importants même si cela ne rencontre pas forcément notre assentiment. Mais ce sont ses préoccupations, ses pensées, sa vision, ses ambitions etc. A partir de ces réalités concrètes de l’enfant, un accompagnement conséquent peut être fait pour répondre aux besoins et obstacles du moment de l’enfant. Les besoins sont l’appartenance, la séparation, la compétence, l’identité sexuelle, le développement moral, la conscience sexuelle. Les obstacles peuvent être d’ordre biologique, interpersonnel, culturel ou environnemental. En tout, les parents sont les premiers responsables à assister leurs enfants dans leur développement psychosexuel équilibré.

Le métier des parents s’apprend tous les jours. C’est un domaine où la persévérance produit la performance. Ainsi, les parents deviennent des éducateurs professionnels et des coachs pour engager leurs enfants sur le chemin de la réussite. On est d’abord parents-géniteurs ; puis, on devient parents-éducateurs.

Wendlassida A. Bérenger Ouédraogo

Certified Relationship Coach. Family Life and Chastity Educator.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *