Election présidentielle à New York : Des acteurs se prononcent

Les élections présidentielles et législatives se sont déroulées dans le calme et la sérénité à New York. La commission électorale indépendante  ( CENI) a estimé le taux de participation à 60% . Il y a eu 519 personnes inscrites. Sur les treize candidats retenus pour l’élection présidentielle, seuls trois leaders ont pu tirer leur épingle du jeu. Il s’agit de Roch Marc Christian Kaboré  président sortant et candidat du parti au pouvoir le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), Zéphirin Diabré de l’Union pour le Progrès et le Changement ( UPC) et   Eddie Komboigo du   Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP). Les résultats provisoires donnent au président sortant Rock Marc Christian Kaboré une nette avance sur les autres. Il totalise 160 voix contre 52 pour Zéphirin Diabré   de l’UPC et 37 pour Eddie Komboigo du CDP. Zida vient en quatrième position avec 16 voix.   Nous avons donné la parole aux différents acteurs.

Willi Sogoba:  President de la CENI New York

C’est une première pour notre diaspora de participer aux élections. . Pour les difficultés dont vous parlez,   je peux dire que nous sommes des cobayes et nous ne pouvons que faire des suggestions. Au nom de tous mes collaborateurs, nous avons le sentiment de reconnaissance à l’endroit de la communauté et de la société civile. Je voudrais dire merci à tous ceux qui se sont mobilisés, aux représentants des partis politiques qui se sont mobilisés, aux autorités qui ont été un socle pour nous. Quant à la participation, le taux est approximativement de 60%. Ce qui est à saluer.

Aicha Merveille Ouédraogo présidente fondatrice du Réseau des Femmes Entrepreneurs de la Diaspora ( Diaspora Women Entrepreneurship Network)

 En tant que Burkinabé de la diaspora, je ne suis pas satisfaite vu le nombre d’inscrits. Il est faible et n’est pas à l’image de la diaspora Burkinabé. Et même ceux qui se sont inscrits ne se sont pas présentés peut-être dû au covid – 19. Je suis par contre très satisfaite des résultats. Les électeurs ont donné leur voix au meilleur candidat. Le président Roch Marc Christian Kaboré a fait des efforts malgré l’insécurité. C’est la raison pour laquelle les Burkinabés lui ont renouvelé leur confiance pour les cinq années à venir.

Oscar Rouamba Représentant le CDP : C’est une déception. Mais en tant que démocrate, une fois que les urnes parlent on ne peut qu’observer. La diaspora Burkinabé ne porte pas les difficultés de la mère patrie. Elle ne lit pas les programmes de société des candidats. C’est un fait. Si nous regardions les problèmes des Burkinabés nous n’avions qu’un seul choix : changer cette gouvernance et on allait pouvoir régler les problèmes. Le vrai problème aujourd’hui c’est le terrorisme qui continue et on ne sait pas à quel moment cette hémorragie va s’arrêter. Il y a eu des pratiques frauduleuses ici. Des gens ont été transportés pour venir voter. C’est une autre forme de corruption dans la mesure où on a donné de l’argent à des conducteurs de taxi pour transporter ces personnes.

Brice Ouédraogo membre MPP

Je suis satisfait. C’est une première. La mobilisation a été grande. Il n’y a pas eu des difficultés majeures quand bien même les lieux de vote ont été changés. Deux personnes n’ont pas pu voter faute de papier. Sinon tout s’est passé dans le calme et la sérénité.

Jedida Ilboudo membre MPP

Je suis très satisfaite des résultats. La ou je ne suis pas satisfaite c’est qu’il n’y a pas eu assez de votants. Je peux dire peut-être que c’est le temps puisque c’est l’hiver avec le froid. Certaines personnes travaillent et descendent tard à 18 heures et puis le changement de la localisation.

Boukary Sigué président du bureau de vote No2

Dans l’ensemble, nous n’avons constaté aucun problème majeur. Nous sommes satisfaits du déroulement de cette élection. Nous avons produit un travail qui a été applaudi par l’ensemble des acteurs. C’est une fierté pour moi de faire un travail qui a été salué à sa juste valeur.

Somda Zieme Severin président du bureau de vote No1

Mon appréciation est positive. L’engouement va au-delà de nos attentes. Pour moi c’est une réussite. Ce qui est important c’est notre participation à ce scrutin. Il n’y a pas eu beaucoup de difficultés. J’ai parcouru Pennsylvanie pour venir ici. C’est une première et nous en sommes satisfaits.

Birane Thiao Secretaire Général  de Stand for Life and Liberty

Il a été constaté que les votes se sont déroulés dans la quiétude et la transparence. Selon les critères de l’observation des élections, l’élection est valide pour la circonscription de New York. Stand for life and Liberty qui est une organisation non gouvernementale  a déployé  des observateurs indépendants non seulement à New York mais aussi dans d’autres contrées du monde.  

Jean Bouda ( Boston, Massassuchett)

Je reside a Boston, Massachusett et j’ai parcouru 400 km pour venir voter. C’est une joie pour moi d’exercer mon droit civique. C’est la première fois que les Burkinabés de la diaspora participent aux votes. Je suis très très satisfait. Les élections se sont passées dans la paix et dans la transparence et les membres des partis politiques se sont respectés.

Propos recueillis par Bazona Barnabé  Bado

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *