Finale de la coupe de African Advisory Council : La Gambie bat le Benin 3 buts à 0

La finale de la coupe de African Advisory Council s’est jouée le samedi 18 mai 2024 à New York à Macomb Dam Park dans le Bronx devant des amoureux du ballon rond.

Débutée le 4 mai dernier, la coupe qui a vu la participation de 16 équipes des le départ a connu donc son épilogue le samedi   17 mai 2024. La finale a donc opposé l’équipe de la Gambie à  celle du Benin.

Les Gambiens sont en maillots blancs et les Béninois en jaunes. L’arbitre donne le coup d’envoi. Il est 16 h 38 minutes à l’horloge. Des les premiers instants les Gambiens se montrent plus entreprenants et manquent leur première occasion de but à la 25 minute. Ce qui va réveiller les Béninois qui 4 minutes plus tard manquent aussi une occasion de marquer le tout premier but de la partie.

L’arbitre siffle pour le mi – temps. Gambie 0 – Benin 0. A la reprise, les Gambiens sont plus déterminants dans leur jeu et affichent une volonté farouche de vaincre. Ils vont alors marquer le tout premier but à la 10eme minute après le mi – temps. Les supporteurs sont aux anges. Ils n’avaient pas encore fini de manifester leur joie qu’un deuxième but survenu 3 minutes plus tard après le premier les font exploser encore de joie.

Les Gambiens reprennent leur souffle. Les Béninois aussi. Le jeu semble égal de part et d’autre.  Mais c’était mal connaitre les Gambiens qui vont changer de tactique et surprendre les Béninois en marquant le 3eme but une vingtaine de minutes plus tard. Les carottes semblent être cuites pour les Béninois.

L’arbitre siffle alors la fin du match. Gambie 3 – Benin 0. Les Gambiens sont alors vainqueurs de la quatorzième édition de la coupe de African Advisory Council placée sous la présidence de Bronx Borough Président Vanessa L. Gibson qui leur a d’ailleurs remis la coupe après la parade qui a eu lieu dimanche 19, Mai 2024 dans le Bronx à Moshulu Parkway.

La petite finale a opposé l’équipe du Ghana et celle du Cameroun. Ce sont les Camerounais se sont imposés face aux Ghanéens en rapportant la partie par 1 but à 0.

Pour Ambroise Ngande qui supervise cette coupe depuis sa création, « il n’y a pas eu de vainqueurs ni de vaincus. C’est l’unité qui a gagné, a – t – il déclaré. Même son de cloche pour Sidiki Donzo le Chairman de African Advisory Council qui déclare que « nous avons tous gagné cette coupe. »

OB

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *