Le lancement de la première édition de la Foire Africaine de New York ( FANY) a eu lieu le 19 septembre 2022 à New York.
Les organisateurs de FANY ont choisi le quartier historique de Harlem pour marquer d’une pierre blanche cet évènement africain qui se veut à la fois international et artisanal. Au total six pays africains à savoir le Burkina Faso d’où l’initiative est parti , la Cote – d’Ivoire, le Sénégal, le Mali, le Togo, et la Gambie) ont décidé d’accorder leur violon pour chanter ensemble l’hymne de l’artisanat africain au cœur de New York la ville la plus cosmopolite du monde.
« La foire Africaine de New York a pour objectif de promouvoir l’artisanat africain en général et Burkinabè en particulier, » a déclaré Ami Ouédraogo la promotrice.
Dans un contexte global marqué par la pandémie du Covid – 19 et la crise sécuritaire , le tourisme africain selon Madame Ouédraogo a pris un coup de fouet et par ricochet l’artisanat africain. « A cause des conditions sécuritaires et du Covid – 19, il n’y a plus beaucoup de touristes qui viennent en Afrique et particulièrement au Burkina Faso et nous n’arrivons plus à écouler nos produits artisanaux » dira Madame Ouédraogo pour justifier le bien fondé de FANY. Et d’ajouter : « Si les touristes ne viennent pas vers nous, il faut aller vers les touristes et c’est cela qui justifie le lancement de la première édition à New York. »

Balafons, tam – tams , Faso dan Fani en passant par des produits agroalimentaires à base de mets locaux prêt à manger et des tisanes, voilà entre autres les produits exposés au grand public New Yorkais mais aussi au monde quand on sait que la foire se tient en même temps que la tenue de l’ Assemblée Générale des Nations Unies qui dresse un monde cosmopolite.
« FANY est une opportunité pour nous d’avoir une place à New York, » a déclaré Monsieur Patrick Kaboré coordonnateur de FANY à New York.
« C’est bien de promouvoir la culture Burkinabè et promouvoir cette identité culturelle fait connaitre notre pays à travers le monde, » renchérit Hervé Coulibaly ancien chef de service des questions des affaires consulaires auprès de l’ambassade du Burkina Faso à l’Inde.
Ambroise Ngande membre de l’organisation, est beaucoup plus optimiste que la FANY va prendre de l’ampleur dans les années à venir. « Au début c’est un peu difficile mais ça va prendre, » dit – il.
Dans tous les cas les organisateurs attendent plus de 500 exposants et 1000 acheteurs professionnels pour la grande exposition prévue pour une date ultérieure.

Hermane Somé président de l’Association des Burkinabè de New York (ABNY) a pour sa part féliciter l’initiative qui selon lui va contribuer au développement et à l’essor du pays. « On va créer une troupe traditionnelle avec les objets qui restent » a – t – il déclaré car les balafons, djembé et autres tam – tams étaient tout juste pour une exposition non vente. Et puisque les organisateurs ne vont pas retourner avec ses objets d’arts, il faut donc les rendre utiles d’où la création d’ une troupe traditionnelle qui se pointe à l’horizon.
Entrepreneur de son état, et passionnée de l’art, Ami Ouédraogo veut faire de la FANY une foire incontournable et mondiale. « Après New York, c’est Londres, » dit – elle.
Bazona Barnabé Bado