Franc CFA – ECO : Voici l’accord complet signé entre le pays colonisateur et les pays colonisés

Les huit ( 8) pays de l’Union Monétaire Ouest Africaine ( UMOA) que sont le Burkina Faso, la Côte – d’Ivoire, le Benin, le Togo, le Mali, le Niger, la Guinée – Bissau et le Sénégal ont signé avec la France pays colonisateur l’accord qui a mis fin au Franc CFA et qui a permis à l’ECO de voir le jour. Un accord qui tue du coup l’ECO de la CEDEAO que les Africains attendaient de tous leurs vœux. 

A quand donc l’ECO de la CEDEAO ? Les signataires ont répondu à toutes les questions mais n’ont pipé mot en ce qui concerne le vrai ECO que nous attentions tous. Nous avons encore un long chemin à parcourir pour la concrétisation de la monnaie unique. Lisez – vous le document pour comprendre le piège qui nous a été tendu. Parmi les huit ( 8) pays signataires, seul le ministre Béninois a accepté dévoiler son nom. Les autres ont tout simplement apposé leur signature.  Défiler  ici pour lire l’accord:

 

One Reply to “Franc CFA – ECO : Voici l’accord complet signé entre le pays colonisateur et les pays colonisés”

  1. C’est un accord “sorcier”. À lire entre les lignes, j’ai 2 questions: pourquoi 8 États souverains vont aller signer une garantie avec un seul État souverain? Pourquoi la monnaie ECO des 8 États portent le même nom que celle de la CEDEAO à venir?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *