La soirée culturelle annuelle vise à célébrer la diversité Culturelle.

By :     Bazona Barnabé Bado

La 8eme soirée culturelle annuelle s’est tenue le vendredi dernier dans les locaux de Public School  (P.S. 4) à Manhattan.

Cet évènement annuel qui a  amené des artistes de l’Afrique de l’Ouest à se produire et à partager la culture Africaine a été organisé par USA – Mali Charitable Association of New York en partenariat avec P.S. 4 et le Centre Culturel Malien.

« Nous avons organisé  cette soirée culturelle pour donner l’opportunité aux enfants d’apprendre la culture Africaine, » a dit Assetou Sy/ Traore président de « USA – Mali Charitable Association of New ».

Enseignants, élèves, parents d’élèves, et autorités de New York étaient là pour regarder avec joie les élèves danser des danses africaines, et parler français, et d’entendre des musiques africaines.

C’était d’abord les élèves d’origine Latino-Américain de P.S 4 qui un à  un sont venus sur le podium parler en français et anglais ce qu’ils veulent devenir dans le futur.

La famille Sy

« Vous êtes aussi Africains parce que vos ancêtres sont venus de l’Afrique et vous devriez être fier de ça », a dit Marisol Alcantara,  Sénateur au 31eme  District sénatorial  de New York.

C’était en suite le tour des élèves d’origine Africaine du programme français de samedi qui sont allés sur le podium et raconter en français et en anglais ce qu’ils aimeraient devenir quand ils grandiront.

« Ils sont nés à New York, ils apprennent le Français afin qu’ils puissent parler avec les membres de leur famille qui ne parlent pas anglais quand ils partent en Afrique », a expliqué Mamadou Sy qui gère avec son épouse Assetou Sy le Centre Culturel Malien.

L’audience applaudit quand les élèves sur le podium exécutent des pas de danse africaine aux sons des tambours joués par des artistes africains.

« Nous le peuple allons changer le monde », s’exclame Révérend Juanita Pierre Louis qui est aussi le vice-président de Women’s Federation for World Peace, USA, et Senior Pastor, Harlem Family Church.

L’ambassadeur Marjess Saidane qui est observateur Permanent de l’Organisation Internationale de la Francophonie auprès des Nations – Unies, était venue encourager la célébration de la diversité culturelle. Et Justin Fornal explorateur et écrivain de “National Geographic,” à partager son expérience à  travers des clips vidéo lorsqu’il a été au Centre Culturel Malien.

La soirée Culturelle a été rendue possible grace à  des sponsors tels que  New York City Cultural Affairs, Citizens Committee of New York, Manhattan Borough President Gail Brewer, NYC Council Member Mark Levine, Francophonie, Affinity Health Plan.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *