L’ÂME SŒUR : MYTHE OU RÉALITÉ?

Aujourd’hui dans notre rubrique « Famille » Wendlassida A. Bérenger Ouédraogo qui,  dans son article sur le choix du conjoint, nous parle de « l’âme sœur ». Il s’interroge : l’âme sœur est – il un mythe ou une réalité ? A vous de décider.

Très souvent, des gens ont de la peine à se trouver et à se choisir un conjoint. L’on dit communément son âme sœur ou sa moitié.

Ce peut être un mythe ou une réalité. De ces deux points de vue dépend notre attitude.

          L’âme sœur vue comme un mythe.

Vous allez rechercher le prince charmant, l’homme ou la femme idéal(e) qui serait uniquement créé pour vous et serait quelque part en attente d’être retrouvé(e). Selon le mythe, il existerait un être, juste pour vous, dont vous allez tomber amoureux instantanément.

La théorie de l’âme sœur se trouve dans « le Bouquet de Platon ». Selon Platon, les êtres humains, à l’origine, auraient été constitués de quatre bras, quatre jambes et d’une seule tête à deux visages.  Zeus qui aurait craint leur pouvoir, les aurait coupés en deux, les condamnant à passer le reste de leur existence à rechercher la part manquante. Selon Ramban, un rabbin du XIII° siècle, chacun des partenaires séparés aspire à retrouver la présence de l’autre, dont il a gardé la marque, dans sa chair comme dans son âme.

Croyez-vous-en ce mythe et vous attendez-vous toujours à votre moitié ? Où et comment la trouver parmi ces milliards d’êtres humains ? Cela fonctionne-t-il pour vous, vous permet-il de vous marier et d’y demeurer ?

        L’âme sœur vue comme une réalité.

Dans ce cas, vous voyez dans l’âme sœur la personne choisie et aimée, un partenaire de vie, avec qui vous communiquez profondément et qui vous permet de vous épanouir en tant qu’être humain au sein de la relation. Une personne vraiment différente de vous mais que vous choisissez tout de même, avec qui vous apprendrez à vivre….

Dans ce sens, l’on parle de conjoint. Ce mot vient du latin « conjungere », de cum (avec) et jungere (joindre).  Il est défini comme celui ou celle qui accepte de se joindre à vous pour être une « aide assortie » et qui vous accompagnerait toute votre vie à travers le lien du mariage. Il se joint à vous au travers de votre amour, votre vision de la vie, votre potentiel, vos croyances etc.

Croyez-vous-en cette réalité et vous attendez-vous toujours à votre conjoint(e) ? Cela fonctionne-t-il pour vous, vous permet-il de vous marier et d’y demeurer ?

A chacun de décider. Que celui qui a des oreilles entende et comprenne.

Wendlassida A. Bérenger Ouédraogo

Family Life and Chastity Educator

Certified Relationship Coach.  Author.

Ecole de la famille « Ephata »

 

Please follow and like us:
error

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *