L’Association des Gurunsis des Etats – Unis d’Amérique était en fête à New York

By : Roger Williams

L’Association des Gurunsis des Etats – Unis d’Amérique (AGUSA) à l’instar des autres communautés Africaines vivant aux USA ont célébré le 22 Novembre 2018, la fête de Thanksgiving à New York.

Ils sont venus de partout en bravant un froid glacial (- 2 degré Celsius) pour faire de la fête la plus belle possible.

« Merci d’être venus communier avec nous la Thanksgiving qui, d’une part est une occasion pour nous de magnifier notre culture et d’autre part un cadre de manifestation de la fraternité d’avec les frères et sœurs Burkinabè et Africain en général, » dira Emmanuel Neya le président de AGUSA. Il a saisi aussi l’opportunité pour remercier « les esprits lumineux, » c’est-à-dire les pionniers qui ont eu à l’esprit en 2014 de se regrouper en association « dont le seul but est de rassembler. »

Le parrain de la cérémonie était Abdou Rachid Taondyande qui est le manager général de GUIDY LLC une compagnie spécialisée en Assurance automobile, fiscalité, et en immigration.

« C’est un visionnaire, un jeune plein d’avenir et d’amour pour son prochain, » a dit monsieur Neya.

Prenant la parole, monsieur Abdou Rachid Taondyande dira en l’endroit de l’AGUSA que : « Votre geste témoigne de l’ouverture d’esprit dont votre structure fait montre. » Et d’ajouter : « En voyant la diversité et la multiplicité des communautés rassemblées dans cette salle, l’on ne peut que se réjouir de l’idéal de fraternité et de rassemblement que vous prônez. »

Il s’est aussi exprimé sur sa compagnie. « La raison principale pour laquelle j’ai décidé d’ouvrir la compagnie de courtage d’assurance, de fiscalité, et bien d’autres services est de soutenir la diaspora Burkinabè en particulier et Africaine en générale vivant à New York et aussi d’inspirer d’autres personnes à se lancer dans les affaires, » dit – il.

C’est pourquoi a – t – il lancé « un appel vibrant à toutes et à tous à supporter les business de la diaspora, car si vous ne le faites pas personne d’autres ne le fera. »

Le président du comité d’organisation Thiery Bassinga a pour sa part remercié tous ceux ou celles qui ont bien voulu faire le déplacement pour faire de cette fête la plus belle.

L’occasion fut belle pour les Gurunsis qui avaient invité leurs esclaves les Bissa de les priver de la bonne nourriture et de les ravitailler en arachide.

C’était aussi une occasion de décerner des certificats à des personnes qui ne ménagent aucun effort pour supporter l’AGUSA dont le doyen Albert Bationo.

La nuit fut agrémentée par le talentueux maitre de cérémonie, Victor Bassolé, journaliste de son état, et un groupe de danseurs de Binon.  

En rappel, Thanksgiving est une fête d’action de grâce célébrée chaque année aux USA et au mois de Novembre.

  

One Reply to “L’Association des Gurunsis des Etats – Unis d’Amérique était en fête à New York”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *