Le Bureau de la section CDP de New York a été mis sur place sur fond de contestations

By :  Bazona Barnabé  Bado et Moustapha Diaoune

Nous arrivions sur les lieux aux environs de 18 heures, heure prévue pour la tenue de l’Assemblée générale. « Ça va chauffer » lance un militant que nous avons croisé à la porte. Et pourquoi ?

Compte rendu.

L’assemblée générale de la section CDP s’est tenue au cœur de Harlem le Dimanche 9 Septembre 2018. Ils étaient une trentaine de militants venus de quelques Etats pour participer à l’assemblée générale.

 Dans son mot introductif, Marcel Yaméogo, secrétaire chargé des structures du parti à l’extérieur, a dit que « l’assemblée générale se terminera par l’officialisation du bureau de la section. »  Alors que nous étions toujours dans la salle, Mr. Yameogo a fait un tour d’horizon de la situation politique au Burkina Faso. Il impute la responsabilité de l’insécurité au Burkina « à  la mauvaise gestion du pouvoir du MPP ». Et d’affirmer : « Nous avons besoin des leaders responsables. » et d’ajouter : « Nous devons se donner les moyens pour prendre le pouvoir par les urnes en 2020. »

Nous avons quitté les lieux aux environs de 20 heures. Nous avons joint au téléphone Mr. Yameogo le lendemain pour savoir la suite de l’assemblée générale. « Le bureau de la section a été installé par consensus », a affirmé Marcel. Un consensus qui n’est pas partagé par certains militants. « L’assemblée générale s’est terminée en queue de poisson, ils n’ont pas consulté les gens, j’ai dit que ça ne se passera pas comme ça, » dira Mme Nignan Aida Ouarkietou.

Pour Mr. Yameogo le bureau de la section a été désigné par une commission ad ’hoc. « Il ya des gens qui pensent que le CDP c’est comme une association ou on vient pour élire des membres » en répondant à  la préoccupation de Mme Nignan qui estime qu’il fallait appeler tout le monde avant de faire le bureau.

Pour Yao Zouakie et Gerald Bako, « Marcel n’a pas respecté les textes. » Mr. Yao, conseiller de son état, n’était pas à l’Assemblée générale. Il a dit qu’il n’a pas été associé. »  « Faux, » rétorque Marcel qui dit que Yao a dit qu’il a eu un  contre temps.

Dans tous les cas le CDP a devant lui un grand adversaire politique qui a pour nom MPP. Les militants ont intérêt à chanter le même refrain de l’hymne.

Le Bureau au complet

 

One Reply to “Le Bureau de la section CDP de New York a été mis sur place sur fond de contestations”

  1. Bonjour chers Camarades et sympathisants du CDP, je dis et insiste,je n’ai été associé ni de prêt ni de loin à la mise en place du présent bureau. Je ne voudrais pas trop m’attarder sur le problème. Il y a nos instances qui pourrons vérifier. Je suis un ancien de ce parti, et on connaît qui est Zouakie YAO au CDP.
    J’ai toujours été pour le respect des principes du Parti.Concertations,union et entente pour un CDP fort et victorieux aux USA.
    Vive le CDP à l’étranger.
    Vive le CDP.
    Démocratie Progrès Justice.
    Bonne journée bon week-end à toutes et à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *