Le Burkina Faso choisi pour diriger le Groupe des Amis pour les deux prochaines années

By : Barnabé  Bazona Bado et Moustapha Diaoune

 

La rencontre annuelle du groupe des amis des services penitenciaires dans les opérations de maintien de la paix s’est déroulée du 9 au 11 mai dernier dans les locaux de la Mission Permanente du Burkina Faso auprès des Nations Unies à New York.

« Le groupe des amis a été formellement crée en 2011 et ses objectifs sont de donner des conseils et expertises sur les difficultés que rencontrent les officiers pénitentiaires déployés dans les opérations de maintien de paix, » a dit son Excellence Eric Y. Tiare, Ambassadeur à la Mission Permanente  du Burkina Faso auprès des Nations – Unies.

Le thème de cette année était : le rôle stratégique des services correctionnels dans la poursuite des objectifs de paix et de sécurité des opérations de maintien de paix des Nations Unies. ”

Le Burkina Faso a été choisi pour diriger le groupe pour les deux prochaines années. « Le Burkina Faso est un membre actif du groupe des amis depuis de nombreuses années et il est l’un des plus grands contributeurs aux opérations de maintien de paix en terme d’officiers des affaires pénitentiaires qui sont déployés dans le cadre des opérations de maintien de paix, » a dit Renaud Galan, Chef adjoint de la section justice et des affaires pénitentiaires dans le département de maintien de la paix des Nations – Unies.

« Durant son mandat et selon ses capacités, le Burkina Faso en tant que Président du Groupe, travaillera avec le soutien des 44 Etats membres à renforcer et à élargir le groupe, » a dit l’Ambassadeur Tiare. Dans son discours de clôture, il a remercié « tous les pays pour leur participation » et « remercier spécialement le Canada, la Suède, et le Rwanda pour leur soutien substantiel au Burkina Faso dans l’organisation de cette rencontre. »

Le rôle   du groupe des amis des services pénitentiaires dans les opérations de maintien de la paix est de fournir des experts, donner des conseils et du soutien sur les questions relatives aux services pénitentiaires…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *