Le mariage : Regarde toujours la route

By : Wendlassida A. Bérenger Ouédraogo

Connaissez – vous la route dans votre mariage, dans vos relations ? Bérenger Ouédraogo nous en dit plus. Bonne lecture.

Pour aller plus loin dans le mariage, nous avons tous à nous souvenir de notre route.

Beaucoup de personnes mariées ou en voie de l’être arrivent à oublier quelque fois les raisons qui les ont engagées dans le mariage. D’autres n’en ont pas eue de façon claire. Alors, en cours de chemin, tout s’embrouille avec les événements divers de la vie. Ce que j’appelle la route peut être les premières amours nobles et emballantes qui ont une place de choix dans la conduite et la direction d’une telle entreprise comme la vie de couple et de famille. Pour comprendre l’importance de la route, je vous propose une histoire donnée par Didier Pénissard, un formateur français en Développement personnel.

 « La voiture de course entame le virage à grande vitesse. Le pilote se dirige immanquablement vers le mur. Encore quelques secondes et la catastrophe est inévitable… Miracle ! C’est là que son copilote lui crie dans son micro : ”REGARDE LA ROUTE !”

Quelle “force” mystérieuse les a sauvés ? Tout pilote chevronné vous dira que face à un obstacle, si vous le regardez, si vous êtes fasciné par le danger, alors, vous vous dirigerez immanquablement vers l’accident. La Bible dit ceci : « Ce que je crains, c’est ce qui m’arrive ; Ce que je redoute, c’est ce qui m’atteint. » Job 3 :25

Nous regardons souvent plus les problèmes que les solutions. On s’inquiète, on se parle mal, on se violente en famille, on parle toujours des défauts de l’autre, on le ridiculise etc. Mais, où est ta route : les premières amours, le romantisme (je t’aime, tu me manques…), les sacrifices du début etc. Retenons ceci ; notre cerveau réalise le message que nous lui envoyons : le mal, l’échec ou le succès. Alors, « REGARDE LA ROUTE ».

Parfois, nos pensées négatives, nos peurs, nos mauvaises paroles sur nos enfants ou notre conjoint emplissent notre tête et notre cœur et peuvent devenir réalité. Où est ta route ?

En famille, nos rêves, notre foi, notre première motivation quand on se mariait, nos objectifs, la joie de vivre ensemble etc. constituent notre route. Devant les problèmes relationnels, les déceptions, la maladie, l’échec, regardons toujours cette route ; elle nous donne la force et le courage d’envisager une nouvelle possibilité de la vie et du mariage et de demeurer une copie originale de notre famille. Amplifions des phrases comme celles-ci : « tu es une épouse radieuse, une aide assortie ; tu es un mari merveilleux, un papa formidable ; tu es un enfant capable, la fierté de notre famille, un champion etc. »

Wendlassida A. Bérenger Ouédraogo               

Page Facebook: ephata coaching

Certified Relationship Coach. Family Life and Chastity Educator.  Author.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *