Le mensonge dans le couple

 

Bérenger Ouédraogo nous apprend que le mensonge peut détruire votre foyer. Et comment ? découvrez cela à travers ces lignes.

J’ai été témoin de mensonges qui ont détruit des couples. Alors, j’ai voulu comprendre ce phénomène en étudiant des hommes et des femmes qui se sont promis monts et merveilles, fidélité et soutien, mais tombent dans le cercle vicieux du mensonge.

Le mensonge commence par un processus qui finit par devenir une habitude chez certains. En effet, le jour où vous commencerez à mentir à votre partenaire sera le début d’un cercle vicieux bien difficile à rompre. On commence par un soi-disant « petit mensonge » ; au fil des temps et des événements, on ajoute un autre ou d’autres pour masquer le premier qui pourrait être découvert. Alors, les mensonges s’accumulent et l’on devient expert en mensonge puisque notre esprit devient alerte à un mécanisme mensonger.

Nous avons souvent recouru au mensonge car nous ne nous sentons pas assez mûrs ou forts pour faire face aux conséquences de nos actes. Nous avons peur d’être responsables de ce que cela pourrait entraîner. En fait, nous savons bien qu’une relation sans confiance ne pourra pas marcher ; or, le mensonge brise cette confiance. Une autre cause est que nous cherchons à être les meilleurs ou présenter toujours un visage de quelqu’un qui est parfait. Nous vivons donc dans une peur de ne pas être à la hauteur. Conséquence, nous allons mentir pour bien paraître et pour ne pas blesser nos sentiments par le jugement de notre partenaire. Drôle d’expertise.

J’ai pu distinguer deux types de mensonges selon leur gravité.

D’abord, le mensonge par omission. Il consiste à « omettre volontairement » de dire quelque chose à son partenaire ou de retarder le moment ou les circonstances de le dire ; son objet est de protéger le bien-être de l’autre et de conserver son propre confort. Cette omission ne porte pas gravement atteinte à la qualité de la relation. Il y a des vérités qui dites brutalement créent du choc. Toute vérité n’est pas bonne à dire. Il faut prendre en compte les émotions de la personne qui écoute et les circonstances du moment. C’est le cas de décès d’un proche qu’on n’annonce pas froidement à son conjoint.  

Le second type est le mensonge malsain utilisé pour cacher un fait ou une pensée dont on a honte et dont on sait qu’elle fera souffrir notre partenaire. Il est volontaire et crée des tensions et de la suspicion chez l’autre. C’est le cas d’une faute contre ses engagements matrimoniaux comme l’infidélité, la trahison, le vol des biens de la famille, le camouflage de ses sentiments du moment par des raisons non justifiées etc. Ce mensonge malsain détruit le couple car il sème le doute et brise la confiance. 

Appréhender les mensonges dans un couple permet de réduire leur nombre et leurs effets dévastateurs sur la relation du couple. Il faut être audacieux et oser reconnaître son mensonge ; cela permet de construire le couple sur du solide et du durable. Nous y reviendrons dans les prochains articles.

Wendlassida A. Bérenger Ouédraogo

Certified Relationship Coach. Family Life and Chastity Educator.  Author

 

 

One Reply to “Le mensonge dans le couple”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *