Le onze ( 11) Décembre aux Etats – Unis d’Amérique : Deux personnes seront décorées

Des Burkinabè de la diaspora seront décorés le 11 Décembre prochain dans le cadre de la célébration de la fête nationale.  A cette occasion deux Burkinabè de la juridiction des Etats – Unis d’Amérique seront décorés . Ces deux personnes seront choisies parmi quatre autres candidatures et seront récipiendaires des médailles dont une dans l’ordre de l’Étalon et une dans l’ordre de Mérite.

L’Ambassadeur du Burkina Faso à Washington Seydou Kaboré a voulu jouer à la transparence en demandant le concours des délégués du Conseil Supérieur des Burkinabè de l’Extérieur ( CSBE) et des Associations des Burkinabè des Etats – Unis d’Amérique pour la présélection des quatre candidatures.

« Je voudrais solliciter votre concours en vue de me proposer quatre (04 ) quatre candidatures au plus tard le 25 Novembre 2019… » a déclaré dans une lettre Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur.

Les Etats – Unis étant répartis en quatre juridictions chaque juridiction proposera un candidat.

C’est dans ce cadre que Adama Ben Sawadogo le délégué CSBE de la juridiction Zone Est a réuni le lundi dernier les présidents des associations de sa juridiction en vue de former un comité de sélection qui aura la lourde tâche de désigner un candidat.

Après plusieurs tractations, un comité de quatorze ( 14) personnes a été mis en place et est dirigé par le doyen Jean Ouédraogo.

A noter que le candidat qui sera choisi n’est pas encore récipiendaire car  « à l’issue des quatre (04) propositions, l’Ambassade et le Consul Général, effectueront un arbitrage sur la base des dossiers des candidats, afin de dégager deux noms qui seront communiqués au Ministère de l’Intégration Africaine et des Burkinabè de l’Extérieur,» a conclu la lettre de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur.

Bazona Barnabé Bado

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *