Les Orphelins de Sankara, documentaire primé, sera présenté à Harlem le 21 mai.

Les Orphelins de Sankara, un documentaire primé de Geraldine Berger, sera présenté samedi 21 mai au Maysles Documentary Center de Harlem. La projection est parrainée par le 29e festival du film africain de New York, en collaboration avec l’Africa Center of New York.

Le film raconte l’histoire de 600 jeunes du Burkina Faso, en Afrique de l’Ouest, qui sont allés étudier à Cuba en 1986, pendant la révolution burkinabé de 1983-87 dirigée par Thomas Sankara. Le gouvernement cubain, dirigé par Fidel Castro, leur a offert une éducation pour qu’ils apprennent une profession ou un métier et qu’ils reviennent ensuite pour aider à développer leur pays, l’un des plus pauvres du monde.

Le documentaire décrit qui a été choisi pour étudier à Cuba et pourquoi. Il montre comment les Cubains ont travaillé avec les jeunes Burkinabés, la relation entre les deux pays et les révolutions, et entre Castro et Sankara. Les téléspectateurs ont la chance de voir Thomas Sankara, un leader que peu de gens connaissent aux États-Unis.

Il expose ce qui est arrivé aux jeunes lorsque le gouvernement révolutionnaire du Burkina Faso a été renversé et que Sankara a été assassiné par Blaise Compaoré en 1987. Les jeunes sont devenus des orphelins sociaux, ostracisés et mis à l’index par le régime de Compaoré. Leurs résultats scolaires et leurs diplômes n’ont pas été pris en compte. Le film comprend des entretiens avec plusieurs orphelins, aujourd’hui adultes au Burkina Faso, qui se sont battus pour leurs droits.

Geraldine Berger rejoindra le public par Zoom depuis la France après la projection. Le film de 84 minutes est en français avec d’excellents sous-titres en anglais. Un autre documentaire, Thomas Sankara, l’humain de Richard Tiéné, sera également projeté plus tôt dans la journée.

Le Maysles Documentary Center est situé au 343 Malcolm X Blvd. Consultez les liens ci-dessous pour obtenir des informations et acheter des billets.

https://africanfilmny.org/event/sankaras-orphans/

 

https://www.maysles.org/calendar/2022/5/21/nyaff-sankaras-orphans

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.