Les sept (7) bases pour un couple solide

Si vous rêvez d’avoir un couple heureux, vous avez besoin de connaître ces sept éléments aussi indispensables les uns que les autres que Bérenger Ouédraogo appelle les sept bases pour un couple solide.

Je tire ces sept éléments du livre de Yvon Dallaire « Qui sont ces couples heureux » publiés aux Éditions Option Santé Enr., en 2006. Lorsque tous ces ingrédients sont présents, la vie amoureuse et la vie sexuelle sont resplendissantes.

  1. 1. Vivre seul et heureux pour mieux vivre à deux : Il est impossible de développer une relation saine sans établir une saine harmonie avec soi-même. Les Saintes Ecritures nous demandent ceci : « Aimes ton prochain comme toi-même». Il nous faut donc apprendre à être heureux avec soi-même pour être heureux avec une autre personne. Le temps du célibat doit être le moment de cultiver une maturité émotionnelle et une capacité d’établir une relation d’interdépendance.
  2. Le choix du partenaire approprié : Il est bon de choisir son partenaire en tenant compte de la compatibilité. L’on dit que « les contraires s’attirent», mais aussi « ce qui se ressemble s’assemble».  Il faut donc trouver un équilibre car plus il y a de la compatibilité physique, sociale, psychologique, émotive et spirituelle, plus les relations du couple ont plus de chance d’être facilitées. Des valeurs et des priorités presque communes sont un bon socle à la vie du couple.
  3. La connaissance des différences homme-femme : Il faut reconnaître et accepter les différences fondamentales entre l’homme et la femme. C’est la neuropsychologie et non l’éducation et la culture qui nous le démontre. En génétique, nous avons la paire de chromosomes sexuels, XX ou XY ; il faut aussi reconnaître l’identité de genre et l’identité sexuelle, les rôles sexuels et les fonctions sexuelles. Ces différences doivent favoriser la complémentarité et non l’opposition.
  4. Le sens des responsabilités : Il s’agit d’être responsable de sa vie, ses projets, ses rêves, ses relations, ses engagements sociaux et professionnels etc.
  5. L’intelligence émotionnelle conjugale : Elle est la capacité à comprendre les sensations et les émotions en lien avec la raison. Elle nous permet de gérer une relation à long terme en maîtrisant les plaisirs et les passions qui sont éphémères.
  6. Les habiletés relationnelles : Des habiletés comme l’empathie, l’ouverture, l’affirmation de soi, l’estime de soi, le positivisme, la patience, l’adaptabilité, l’altruisme, la quiétude, une bonne mémoire, la rationalité, le romantisme, la bonne humeur, la capacité de s’apaiser, un bon contrôle de l’anxiété, le leadership, la coopération, le sens éthique.
  7. L’art de la négociation : C’est l’art de gérer les différends et de gagner ensemble. C’est une entente qui satisfait les deux partenaires. Elle est différente du compromis qui fait des perdants.

Wendlassida A. Bérenger Ouédraogo

Certified Relationship Coach. Family Life and Chastity Educator

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *