L’ONG AZAABAN :  Ces  Noirs Américains qui ont hâte de découvrir le Burkina Faso

De plus en plus des Noirs Américains cherchent leurs origines africaines au travers des textes d’ ADN non pas pour le plaisir des yeux mais surtout pour embrasser leur réelle identité.

 Ils commencent par exemple à s’installer définitivement et massivement au Ghana et dans bien d’autres pays africains.

L’ONG AZAABAN dont la mission est d’aider ces Noirs Américains d’origine Burkinabè à retrouver les siens au pays des hommes intègres, et qui travaille en étroite collaboration avec « African Ancestry » une organisation basée aux USA et spécialisée dans les textes d’ADN, est au four et au moulin pour permettre à ces « Américains – Burkinabè » de s’abreuver à la source d’eau vive du Burkina Faso.

J’ai eu l’honneur d’assister plus d’une fois à des rencontres virtuelles avec ces Noirs Américains et le constat que je fais est celui – ci : Ils ont vraiment « soif » du Burkina Faso.

« J’aimerais changer mon nom et prendre le nom qui m’appartient, » a dit l’un d’entre eux. Il est cent pour cent Bissa selon le texte de l’ADN.

« Je veux changer mon nom de famille et utiliser mon nom de famille Mossi, » lance un autre.

Ils sont des informaticiens, des avocats, des entrepreneurs, etc. et peuvent être un atout pour le Burkina Faso.

Selon les textes d’ADN, ils appartiennent presqu’ à toutes les ethnies du Burkina Faso. Ils ont hâte de retrouver leurs identités au Burkina Faso.

La vidéo conférence du samedi 29 Septembre 2020 a permis de comprendre qu’au-delà des Etats – Unis d’Amérique, d’autres Noirs vivant dans d’autres pays du monde ayant joué un rôle prépondérant dans l’esclavage, s’intéressent aussi à leurs origines. Il y avait par exemple un Noir Brésilien parmi le groupe.

Il appartient au Burkina Faso de savoir comment exploiter judicieusement ces hommes et femmes de talent qui peuvent investir dans le pays.

Bazona Barnabé Bado

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *