L’ONG Bethel Hamliri présente à la fois le bilan de ses activités et son plan d’action pour 2023

L’ONG Bethel Hamliri, Inc a organisé le vendredi 24 février 2023 un cocktail de presse à l’hôtel Fairfield Inn & Suites à Manhattan afin de faire le bilan des activités des années précédentes et de présenter le plan d’action de 2023.

Une kyrielle d’organisations sœurs sont venues apporter leur soutien à Bethel Hamliri dont Franck Kaboré est le fondateur.

Portée sur les fonts baptismaux en 2016 aux Etats – Unis d’Amérique et reconnue officiellement au Burkina Faso en 2017, l’ONG Bethel Hamliri a depuis multiplier les activités aux Etats – Unis d’Amérique particulièrement à New York ainsi qu’au Burkina Faso.

Plusieurs programmes ont été élaborés . On retiendra au total six programmes à savoir :

Le microprogramme de sensibilisation au Burkina Faso dont les projets d’exécution ont porté sur la sensibilisation concernant le mariage forcé, l’excision, l’exclusion sociale, la scolarisation inclusive des handicapés, et le travail des enfants dans les mines. Au total plus de 1million de personnes ont été sensibilisées. Spots publicitaires en langues vernaculaires diffusés à travers plusieurs canaux dont les radios locales ont permis d’atteindre ce résultat.

Le programme de don de matériels médicaux a permis de collecter et d’acheminer au Burkina Faso du matériel d’obstétrique et pédiatrique.

Le programme de distribution de fruits et légumes a contribué à atténuer la douleur des populations démunies pendant la période chaude du covid -19 à New York. 25 000 personnes ont bénéficié de ces denrées.

Franck Kabore

Le programme de prévention et de management de maladies chroniques. Un programme qui s’est articulé sur la prévention de diabète , la prévention et traitement d’hypertension,  du cancer, des douleurs chroniques et arthrose. Grâce a ce programme 500 personnes atteintes ou a risque de maladies chroniques ont été sensibilisées et ont pu être suivies. L’ONG Bethel Hamliri Inc. a aussi certifié 6 maladies chroniques lifestyle coach africains et 2 master trainers africains depuis le début du programme.

Le programme annuel de bien – être et de sensibilisation de la diaspora aux USA a permis de sensibiliser et toucher des centaines de personnes depuis le début du programme et ce au travers des foires.

Le programme de construction d’un centre médical équipé dans la région de l’Est du Burkina Faso. Ce programme vient appuyer le plan national de développement sanitaire du gouvernement du Burkina Faso et prévoit la construction d’un centre médical et l’implantation du forage solaire avec château d’eau sur le site du centre médical.

Pour ce qui concerne le plan d’action 2023, l’ONG Bethel reprend les mêmes programmes en dehors du programme de distribution de fruits et légumes. Elle veut donc à travers ces programmes toucher plus de personnes, convoyer en Afrique  les matériels médicaux d’ici l’été 2023,et mobiliser plus de ressources pour la construction du centre médical. Elle prévoit également Bethel expo santé, la foire de santé qui se tiendra en septembre 2023.

La musique etait aussi au rendez -vous

Au regard de ce qui est mentionné ci-dessus le consul général du Burkina Faso à New York M. Alain Kompaoré   qui était présent à  la cérémonie, dira que c’est un sentiment de joie et de fierté qui l’anime. «  Cela démontre du professionnalisme de l’ONG Bethel Hamliri, » a – t – il déclaré. Et d’ajouter : « Je demande à la diaspora d’aider l’ONG Bethel Hamliri pour que les Burkinabè   puisse en bénéficier. »

 Franck Kaboré a tenu à exprimer   sa satisfaction vue la mobilisation des associations sœurs et le travail abattu. « Ça nous encourage à continuer le travail, » a- t – il affirmé.

Bazona Barnabé Bado & Wend-Tin Basile Sam

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *