Miss Burkina – USA 2018: Yacine Sama consacrée Miss

By :  Bazona Barnabé  Bado et Moustapha Diaoune

 La quatrième édition de Miss Burkina – USA 2018 a eu lieu le 31 août 2018 dans la salle de Nationale Black Theater à Harlem à New York après une pause de quatre ans, et sous la présence du quatrième vice-président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, du délégué du Conseil Supérieur des Burkinabè de l’étranger, du représentant du président de l’Association des Burkinabè de New York ainsi que l’ancien président de ladite association, et d’amis venus des différents Etats d’Amérique. 

« Miss Burkina – USA s’inscrit dans le cadre de la redynamisation de la culture Burkinabè » a dit Mme Nignan Aida Ouarkietou promotrice de Miss Burkina – USA.

Elles étaient quatre jeunes filles Burkinabè vivant dans différents Etats de l’Amérique qui ont pris part à ce concours de beauté. Elles ont pour noms : Haoua Sanfo, Gaelle Sanou, Fatim Cissé, et Yacine Sama.

Ce concours « valorise la femme Africaine en générale et la femme Burkinabè en particulier » dira Madame Helene Bamouni née Kiemtoré marraine de la quatrième édition de Miss Burkina – USA 2018.

Le parrain, Amadou Nouhou a souhaité que la fête soit belle.

Miss Burkina – USA c’est aussi promouvoir l’art vestimentaire Burkinabè. Et la promotrice s’est aussi investie à ce que cela soit une réalité. On a donc assisté à un défilé de modes vestimentaires sous la marque Melica Couture dont le styliste n’est autre que la promotrice de Miss Burkina – USA.

 « Le défilé fait ressortir le style vestimentaire, culinaire et artistique du Burkina Faso » a expliqué Madame Nignan.

Des artistes Burkinabè ont tenu en haleine le public au son de la musique du terroir Burkinabè. On n’oubliera pas de sitôt Gerald Bako avec sa danse énergétique de « Binon », cette danse gourounsi dont lui seul détient le secret.

  « Je félicite madame Nignan pour l’initiative de regrouper notre communauté et de faire vivre notre culture, » a dit Hortense Hema qui est venue de Washington pour soutenir Miss Burkina – USA.

Les quatre jeunes filles Burkinabè étaient venues chacune caressant l’espoir de repartir avec la couronne. Et chacune d’elle s’est donnée corps et âme pour montrer qu’elle mérite de porter la couronne. Mais c’est le jury qui décide. Yacine Sama, 19 ans et étudiante en médicine à Dallas a été donc consacrée Miss Burkina – USA 2018.  Après avoir été déclarée Miss Burkina – USA 2018, Mademoiselle Sama a dit qu’elle se battra pour aider ceux qui ne peuvent pas s’aider sur le plan sanitaire. Elle a déjà pris des contacts avec les autorités de New Jersey un Etat voisin de New York dans le cadre de son ONG d’aide aux orphelins et compte inviter des étudiants américains au Burkina Faso pour qu’ils découvrent le pays des hommes intègres. Ce qui rentre en droite ligne de la promotion de la culture Burkinabè.

Miss Burkina – USA 2018: Yacine Sama

1ere dauphine: Fatim Cissé

2eme dauphine : Haoua Sanfo

         

 

 

 

     

 

          

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *