Miss Burkina – USA  2019 : Mlle Fatimata Radji a été élue Miss

La cinquième édition de « Miss Burkina – USA 2019 »   a eu lieu le Samedi 31 août 2019 à New York avec comme surprise l’annonce de changement de management d’un événement qui fête aujourd’hui son septième anniversaire.

Elles étaient six prétendantes   qui convoitaient la couronne. Les six demoiselles ont eu droit à trois passages pour convaincre le jury qu’elles méritent de représenter le Burkina Faso sur le plan de la beauté au pays de l’Oncle Sam. Après donc un passage avec la tenue traditionnelle, et un autre avec la tenue de soirée, les six candidates sont venues démontrées tour à tour qu’elles pouvaient convaincre avec le verbe après avoir répondu aux questions des membres du jury. Le jury a donc consacré Fatimata Radji comme Miss Burkina – USA 2019 en considérant les critères tels que la démarche, l’allure physique et générale, et l’art oratoire. La première dauphine est Mabelle Ndoutingai, et la deuxième dauphine est Barkissa Yago.

Pour Mme Nignan Aida Ouarkietou promotrice de Miss Burkina – USA, « Miss Burkina – USA devrait être une affaire collective » car dit – elle, elle le fait pour le Burkina Faso. Mais elle reconnait que ce n’est pas une tâche aisée : « Ce n’est pas facile, ce n’est pas facile, » dit – elle.

Elle a donc décidé de passer le flambeau à son fils, Habatiet Dimitry Karl Saiid Ahmed Yao qui a promis d’opérer un changement positif tout en décentralisant Miss Burkina – USA.

Le passage du flambeau de la mère au fils intervient au moment ou est née un autre événement similaire dénommé « Miss Burkina Amérique du Nord ».

Pour le président d’honneur Gabriel Berewidougou president and CEO de « Burkina Electric », la décision de Mme Nignan est à saluer. «  Rien n’est éternel, quand on crée un business, c’est pour pouvoir léguer nos expériences et nos relations à la jeune génération, » a – t- il déclaré tout en fustigeant le manque de solidarité entre « frères Burkinabè. » Et d’ajouter : « il faut qu’on arrête de politiser les évènements ». Le co – parrain dira tout simplement que ce n’est pas bon que la politique se mêle dans ces genres d’événement.»

 

La marraine de la cérémonie Madame Cissé Magnan Fofana a promis quant à elle d’accompagner la miss. Le représentant du parrain Said Ouédraogo a dit tout simplement dit merci a l’organisatrice.

Le Consul du Burkina aux USA s’est fait représenter par Madame Karama.

Pour marquer son retrait, Mme Nignan a tenu à honorer des leaders de la communauté Africaine de New York en leur offrant des trophées.

Bazona B. Bado & Mustapha Diaoune

One Reply to “Miss Burkina – USA  2019 : Mlle Fatimata Radji a été élue Miss”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *