Miss Congo Brazzaville USA 2018 : Dalhia Milondo porte désormais la couronne

By :  Bazona Barnabé  Bado et Moustapha Diaoune

La troisième édition de Miss Congo Brazzaville USA s’est déroulée le 12 août dernier dans la grande salle de Nationale Black Theater à Harlem in New York.

« Miss Congo Brazzaville n’est rien d’autre que promouvoir la culture du Congo », a dit Henriette Brigitte Tsogni promotrice de Miss Congo Brazzaville et présidente de l’ONG « La Main sur le Cœur ».

Elles étaient cinq belles filles venues de différentes régions du Congo mais vivant aux USA à prendre part à la compétition. Le public les accueille sous des ovations lorsqu’elles font leur apparition sur l’estrade.

Les uns et les autres font leur pronostic. Chacun ou chacune y va de son choix. Les numéros 1, 2 et 3 attirent toutefois l’attention des pronostiqueurs en attendant que le jury délibère. 

Les miss regagnent le couloir. Des tambours résonnent. C’est le groupe Mfouambila du Congo qui fait son apparition. Ils sont trois hommes vêtus d’habits traditionnels du Congo qui battent des tambours et qui chantent dans les langues du Congo. Deux élégantes filles habillées aussi de tenues traditionnelles dansent aux sons des tambours. Elles esquissent des pas de danses traditionnelles devant un public qui n’a pas regretté son déplacement.

Les cinq belles filles qui sont venues et qui rêvent de porter chacune la couronne de Miss Congo 2018, reviennent sur la scène, vêtues dans des habits traditionnels. Après, elles ont défilé avec d’autres tenues. Le maillot de bain a été interdit. Les organisateurs estiment que ce n’est pas élégants.

L’éducation, l’enfant, l’emploi, les orphelins ont été les préoccupations des cinq concurrents qui souhaitent promouvoir ces domaines si elles arrivaient à porter la couronne.

C’est finalement Dalhia Milondo le no3 qui a été retenue comme la plus belle fille du Congo Brazzaville aux USA.  « Je suis honorée de représenter le Congo », a t- elle dit. Et d’ajouter : « Je ferai de mon mieux pour apporter un changement, pour que chacun ait droit à l’éducation au Congo. »

 

Carina Mboungou le no5 est la deuxième dauphine, déjouant ainsi le pronostic du public.

Amenda Menga portant le n01 est la première dauphine.

Chaque concourante est reparti avec un prix d’encouragement.

« Nous faisons du social, nous ne faisons pas de politique » a conclu Madame Tsogni.

             Les prix selon les organisateurs

   Miss Congo Brazzaville 2018

*La Somme de $ 500

*1 robe de soirée ($300)

*1 sac à main ($100)

*1 pagne ($60)

*1 collier de $ 50

*des make-up ($120)

*1 gift card de ($50)

*Valeur Totale = $1180

1ère et 2ème dauphine

  * la Somme de $ 250

*1 robe de soirée ($300)

*1 sac à main ($ 60)

*1 pagne ($30)

*des make-up ($90)

*1 gift card de ($50)

*valeur Totale = ($780)

Elles recevront d’autres cadeaux tous les 3 mois durant leur règne

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *