Miss Togo 2019 : Mademoiselle Aminata Cissokho consacrée Miss

 

La deuxième édition de Miss Togo USA a eu lieu le samedi 13 Juillet 2019 à Harlem à New York.

La salle de Black Theater qui a accueilli l’évènement a refusé du monde. Ce qui a fait dire à Djounedou Titikpina affectueusement appelé Titi, l’un des organisateurs, qu’il « est rempli d’émotion. »

Première dauphine

Elles étaient cinq candidates venues des différents Etats des Etats – Unis,  à compétir pour la couronne de la beauté Togolaise. Elles sont toutes des étudiantes évoluant dans différents domaines tels que l’économie, la justice, le Business…

Le public applaudi quand les cinq candidates apparaissent aux pas de danse Togolaise. Elles disparaissent derrière les rideaux pour ne revenir sur le podium pour parler chacune des projets qu’elles mijotent dans leur tête si toutefois elles sont élues Miss Togo. On retiendra pêle mêle l’éducation, la santé, la pauvreté, la corruption et l’ égalité genre.

Deuxième dauphine

Les membres du jury qui ont aiguisé leur plume pour noter, ont posé des questions aux différentes candidates.

On fait monter les décibels. Les cinq candidates apparaissent et défilent en tenue traditionnelle. Le public est aux anges. On applaudit.

Le maître de cérémonie regrette le fait que le défilé en maillot de bain soit annulé.

Le moment vint pour les membres du jury composés de deux hommes et trois femmes dont Khady Diaby fondatrice de l’organisation MAKO ( Mother Aissatou Keita) et Fatou Ndiaye présidente du jury de se retirer pour les délibérations. Quelques instants après le jury reviennent pour dévoiler les noms de Miss Togo USA 2019 et de ses deux dauphines.

Le comité d’organisation

Avant d’annoncer les résultats, la présidente du jury a donné les critères ayant guidé au choix de la Miss. Ces critères ont été basés sur la démarche, la présentation, la façon de parler, et le projet présenté. A l’unanimité le jury a consacré Mademoiselle Aminata Cissokho comme Miss Togo USA 2019. Elle est âgée de 21 ans et titulaire d’une maîtrise en économie et développement. Elle est actuellement stagiaire aux Nations – Unies. Elle a comme projet de travailler en symbiose avec les organisations internationales à éradiquer la pauvreté et la corruption au Togo, à investir dans le secteur agricole sans oublier la promotion égalité genre.

Vue partielle des membres du jury

La première dauphine a pour nom Sylvie Gbogbo, 20 ans et la deuxième dauphine s’appelle Hogoe Elimiera – Ivana Kpessou, 20 ans.

Vue partielle des membres du jury

Monsieur Titi au nom de toute l’équipe organisationnelle a tenu à remercier la Mission diplomatique Togolaise auprès des Nations – Unies ainsi que l’Ambassade du Togo à Washington DC pour leur soutien moral et financier.

Rendez – vous a été pris pour Miss Togo 2020.

Bazona Barnabé Bado

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *