Mon engagement pour le mariage et la famille

« L’amour nous introduit au ciel, » c’est l’une de la substance de ce discours sur la vie du couple ou le mariage que nous livre Bérenger Ouédraogo. Un discours plein d’émotion qui touche à tous les sens. Lisez plutôt.

 La famille est fondée sur le mariage et constitue la cellule de base de la société. J’ai été témoin de vie de couple heureux comme de vie de couple désastreux. J’ai rencontré des couples heureux qui ont semé la joie dans leur famille et autour d’eux. J’ai aussi rencontré des couples tristes et même déprimés et qui ont supprimé chez les autres l’envie ou le courage de se marier.

J’ai écouté aussi des jeunes célibataires remplis de désespoirs, de crainte quant à la question du mariage. Devant les échecs de certains couples ou leurs difficultés qui semblent insolubles, des hésitations naissent et des questions fusent : pourquoi se marier s’il faut vivre des calamités? La vie commune, dans les liens du mariage, en vaut-il la peine ?

A tous et à chacun, je proclame qu’une autre vue de la situation du mariage est envisageable. Certes, des ratés ne manquent jamais dans une vie, mais ces échecs peuvent être vus comme des défis ou des opportunités. D’ailleurs, l’échec est une véritable école. L’échec comme le succès, nous informe sur nous-mêmes, nos goûts, nos aptitudes et la manière dont nous avons mené notre action. Comme le signifie Yannik Bonnet, prêtre, éducateur et polytechnicien, l’échec répond au processus d’apprentissage suivant : essai-erreur-correction.

La sagesse voudrait alors que l’on se focalise surtout sur ce qui mobilise et motive. C’est pourquoi je ne m’attarde pas sur les aspects négatifs ou ratés de la vie à deux au risque de pourrir mon esprit et d’obscurcir ma vision. Je sais une  chose : Ces réalités existent du fait de la méconnaissance d’une loi : celle de construire et d’entretenir des relations efficaces et épanouissantes.

Pour ce faire, je parle du mariage et de la famille ; et j’invite les uns et les autres à s’y engager puis à en faire l’expérience, si telle est l’envie de leur cœur. Je m’adresse aux couples et à ceux qui sentent l’appel d’une vie matrimoniale noble. L’amour nous introduit au ciel ; la haine et la destruction nous conduisent dans des situations invivables et même à l’enfer.

Mon propos ne se veut pas seulement curatif. Il n’est pas uniquement une réflexion face aux maux conjugaux qui traversent notre temps. Son objectif est double.

D’abord, c’est  un discours et un engagement préventifs, à l’instar du système préventif de Don Bosco à l’endroit des jeunes, qui indique un sens c’est-à-dire une direction et une signification en développant les capacités de chaque conjoint à s’épanouir comme une fleur. De fait, je le rappelle, les personnes épanouies réussissent généralement mieux que les personnes aigries.

Ensuite, il s’agit de susciter une nouvelle génération de leaders pour le mariage et la famille. Des femmes et des hommes qui sachent mobiliser leur conjoint et les autres membres de la famille pour les conduire et les diriger vers des destinées meilleures. Il en a existé déjà, il faut qu’il continue d’en exister pour notre monde présent.

Nous avons besoin de diplômés ou de spécialistes de mariage réussi, non pour enseigner par la parole, mais pour démontrer par l’exemple qu’il est bon de fonder une famille. Il en existe déjà certes, mais, il en faut une armée de foyers brûlant d’amour véritable pour embraser le monde entier et créer ainsi une société de paix et d’amour.

J’apporte, à travers mon engagement, ma contribution pour une méditation sereine sur le mariage afin que tous y entrent avec un esprit de leader. Le leader prend en main la vie de son entreprise, s’y investit dans une mentalité toujours renouvelée, puis l’influence positivement vers une direction et une destination satisfaisante. Chaque instant doit être meilleur au précédent et exprimer la maturation du couple et de la famille.

Je m’engage à développer une bonne qualité de vie du couple afin de promouvoir et de protéger le mariage et la famille ; cette qualité de vie permet au couple de transcender les difficultés et d’assurer un impact autour de lui. Pour ce faire, il doit observer un certain nombre de normes et relever des défis tout en appliquant des principes.

Wendlassida A. Bérenger Ouédraogo

Certified Relationship Coach. Family Life and Chastity Educator

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *