New York : Concertation entre l’ABNY et Artistes musiciens et acteurs du cinéma des Burkinabè de la diaspora

 Artistes musiciens et acteurs du cinéma des Burkinabè de la diaspora aux Etats – Unis d’Amérique se sont retrouvés à New York le 7 août 2020, pour réfléchir sur la promotion de la culture Burkinabè aux USA,  la création d’un orchestre de la diaspora et la mise en place d’une maison de production.

L’initiative qui est née de l’Association des Burkinabè de New York ( ABNY) a été saluée par les acteurs du monde culturel qui étaient présents à cette rencontre. Un comité de réflexion essentiellement composé d’artistes et acteurs du cinéma a été mis en place afin de faire des propositions idoines pour concrétiser le rêve.

« La vision est de promouvoir leurs activités aux USA et au pays, » a déclaré Hermann Somé président de l’ABNY. Pour lui,  le potentiel est   déjà la et il faut s’organiser  pour faire avancer les choses. « Vous connaissez le terrain, ce que vous croyez que nous pouvons faire, nous sommes disposés à vous accompagner, » a – t – il ajouté . La réponse ne s’est pas fait attendre : « Nous avons besoin des financements, c’est l’argent, » lance une personne dans l’assemblée. Oui l’argent, le nerf de la guerre constitue le vrai problème. Mais au-delà de l’argent il y a un problème structurel.

 A entendre certains participants, l’argent est là. Il existe des organisations qui financent les activités culturelles, et il suffit seulement de s’organiser pour bénéficier de cette manne. L’ABNY en partenariat avec d’autres structures a promis donc de travailler particulièrement sur ce volet.

Mais au-delà des financements, comment faire pour promouvoir les œuvres artistiques des Burkinabè de la diaspora au niveau des USA mais aussi au Burkina Faso. Et pourquoi pas asseoir une association des artistes de la diaspora digne de ce nom.

Les uns et les autres ont pris la parole qui pour soutenir l’idée, qui pour faire des propositions, et qui pour montrer la voie à suivre.

Le comité de réflexion mis en place dévoilera ses conclusions dans les jours à venir et conclusions sur lesquelles se focalisera l’ensemble des acteurs pour entamer les discussions et aboutir à quelque chose de concret.

 

            Les membres du comité de réflexion

Herman Kaboré

Dany Ouédraogo

Saydou Sangaré

Sylvain Porgho

Joèl Kassambédo

Sonia Ilboudo

Alain Nadié

Maranatha Dabiré

Jean Pierre Ba

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *