Le coup d’envoi de la coupe d’Afrique des Nations a été donné à New York le 15 avril dernier à Mullay Park dans le Bronx. C’est la douzième fois de façon consécutive que l’organisateur de la coupe, Ambroise Ngande a mis les petits plats dans les grands pour faire de cette coupe une réalité.
Placée sous la présidence du Bronx Borough président Vanessa L. Gibson, la douzième édition de la coupe a connu la participation de plusieurs équipes africaines.
Les femmes ont été aussi à l’honneur car ce sont elles qui ont ouvert le match. C’était donc l’équipe féminine des Lions Indomptables du Cameroun qui s’est affrontée dans un jeu amusant et de fairplay. Score final : 0 – 0.
Les hommes entrent donc dans la danse
C’est le Ghana et le Sénégal qui vont s’affronter. La première mis temps a vu les deux équipes jouées au même rythme avec chacune à son côté la chance de gagner. Dans les vestiaires le coach de l’équipe du Ghana donne des instructions fermes à ses joueurs. A la reprise des hostilités, dès la première minute, Bamba Diaw ouvre le score pour le compte du Sénégal.
Le match reprend, le Ghana s’active mais la rage de vaincre du Sénégal le surprend. A la 25 minute de jeu Matar Diaw met le ballon dans le filet. Deuxième but pour le Sénégal. Le score ne va pas changer jusqu’à la fin du match. Sénégal 2, Ghana 0.
Le deuxième match va opposer l’équipe du Nigeria à celle de la République Démocratique du Congo (RDC).
Des l’entame du match la RDC est plus entreprenante. Les joueurs sont plus rapides et plus décisifs sur le ballon rond. Le Nigeria traine le pas malgré leur ambition de vaincre.
La première mis temps est infructueuse des deux côtés. A la reprise, la RDC continue de mettre la pression sur le Nigeria. Elle parvient à marquer son premier but vers la 30 -ème minute de jeu. Le score ne va pas changer jusqu’à la fin du match. RDC 1, Nigeria 0.
Le troisième match va opposer l’équipe du Burkina Faso à celle du Cameroun.
Le Match est plaisant, l’équipe du Burkina Faso est sur toutes les balles, et l’équipe du Cameroun se bat comme elle peut. Vers la 30 -ème minute de jeu, les Etalons du Burkina Faso bénéficie d’un penalty que Pierre Coulibaly ne va pas rater. Son coup franc surprend le gardien de but camerounais. Burkina Faso 1, Cameroun 0 à la première mis temps de jeu.
A la deuxième mis temps le match est toujours en faveur des Etalons du Burkina Faso qui dans leur chevauchée ont continué de bousculer les Lions Indomptables du Cameroun. Mais c’était mal connaitre les Lions Indomptables qui bénéficient à leur d’un penalty. Ils arrivent à égaliser.
Dans les dernières minutes de jeu, les Etalons bénéficient alors d’un coup franc. Pierre Coulibaly, l’auteur du premier but, d’un coup magistral envoie le ballon mourir au fond du filet. Burkina Faso 2, Cameroun 1. Et l’arbitre siffle la fin du match.
Le Burkina Faso rencontrera le Sénégal à la finale
La coupe qui s’est aussi placée sous la houlette de African Advisory Council ( AAC) a été placée sous le signe de l’unité, et de la fraternité selon Ambroise N’gande l’initiateur de la coupe. Sidiki Donzo le président de African Advisory Council a dit que la coupe d’Afrique des Nations est un élément fédérateur. Il a manifesté sa joie de voir que même loin de leur continent les Africains arrivent a s’unir sur l’essentiel. « C’est en cela que nous pouvons réussir, » a – t – il conclut.
OB