New York : Incendie dans le Bronx, 17 personnes  mortes tous Africains

Un incendie s’est déclenché le  dimanche 9 janvier 2022 dans un immeuble  dans le Bronx à  New York et a tué  17 personnes.

Le feu qui selon certaines sources aurait commencé au deuxième étage et qui s’est propagé  par la suite jusqu’au 19 -ème étage  a couté   donc la vie  à 17 personnes  dont  60 personnes  blessées. Toutes les 17 personnes décédées sont originaires de la Gambie pays situé en Afrique de l’Ouest.  Parmi les 17 victimes  on compte 9  enfants.

Twin Park North West  cet immeuble de 19 étages ou le feu a détruit la vie de  17 personnes venues de l’Afrique de l’Ouest a la conquête du rêve American, est devenu un symbole de cauchemar pour les familles de victimes qui ont vu la poursuite de leur rêve américain s’estompée  en ce fatidique jour de dimanche 12 Janvier 2022.

Des familles entières ont été englouties par les flammes. Certaines personnes ont suivi en direct comme dans un feuilleton leurs enfants accrochés aux fenêtres alors qu’ils tentaient de s’échapper au feu vorace. D’autres étaient allés au boulot et sont revenus trouver le vide total sinon la fumée qui continue de monter ou de s’échapper des maisons détruites . C’est le cas par exemple de Fatoumata Sankanu qui le matin avant de quitter la maison ne pensait pas que c’était la dernière fois qu’elle voyait ses deux enfants, sa tante et son cousin qui ont tous péris dans les flammes.

La famille des victimes a intenté un procès contre les propriétaires de l’immeuble et réclame la somme de 3 milliards de dollars selon des sources judiciaires.

Ce n’est pas la première fois qu’un tel drame s’est produit à New York. En 2007 une famille de 9 personnes tous originaires du Mali ont péris également dans les flammes d’un immeuble dans le même Bronx.

Bazona Barnabé  Bado

 

                     La liste complète des victimes

 Haji Dukurey et sa femme Haja Dukureh ainsi que 3 de leurs enfants : Mustapha  Dukurey, Mariam Dukurey, and Fatoumata Dukurey. Voici également les noms des autres victimes : Seydou toure, Hawa Mahamadou, Ousmane Konteh, Fatoumata Tunkara, Omar Jambang, Haji Jawara, Issatou Jabbie,  Fatoumata Dramey, Nyumasha Drammey, Foutmala Drammeh, Muhammed Drammeh, Sera Janneh, Aisha Janneh

 

La veillée de prière de Vanessa Gibson, Bronx Borough Président

Le président du Borough de Bronx Vanessa Gibson a initié une veillée  aux chandelles le mardi 11 janvier 2022  à  la mémoire des 17 personnes disparues dans les flames. Une veillée à  laquelle ont pris part le Bronx District Attorney Latitia  James et bien d’autres élus locaux ainsi que des leaders réligieux et  des leaders des communautés africaines. Nous y étions. 

Ms. Gibson après avoir remercié  les sapeurs-pompiers qui se sont battus pour éteindre le feu et sauver  des vies et apprécié a sa juste valeur l’apport des uns et des autres, a déclaré que son arrondissement est prêt à accompagner les familles des victimes sur les plans matériel,  financier, et logement. Latitia  James et les autres élus locaux ont tour à  tour pris la parole pour exprimer leur solidarité, compassion et sympathie.

Des leaders africains et des religieux ont aussi pris la parole qui pour dire une prière, qui pour remercier, qui pour dénoncer ou exprimer son ras le bol.  

Bazona Barnabé  Bado

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.