New York: le Visa électronique expliqué par le consul général du Burkina Faso à New York Monsieur Alain Kompaoré

Le Gouvernement du Burkina Faso a depuis janvier 2023 mis en place une reforme relative à la soumission et au traitement des demandes de visas. L’introduction du visa électronique ou e – visa est une nouveauté importante dans ce nouveau système. On peut désormais acquérir ce visa en ligne en allant sur le site web ( www.visaburkina.bf). On peut aussi aller pour ceux qui sont à New York au consulat général du Burkina Faso à New York sis à Harlem.  

Certaines conditions posées pour obtenir ces visas nécessitaient un éclaircissement et nous avons rencontré le consul général du Burkina Faso à New York Monsieur Alain Kompaoré pour mieux comprendre surtout lorsque ces conditions sont appliquées aux Burkinabè qui ont la double nationalité.

Il faudra d’abord noter qu’il y a trois types de visa qui sont : visa de transit, visa de court séjour et visa de long séjour. Les conditions d’obtention sont presque les mêmes en dehors des prix qui varient selon que l’on effectue un court ou un long séjour.

Certaines conditions selon Monsieur Kompaoré sont allégées si on est Burkinabè qui a les deux nationalités. L’attestation d’assurance santé semble ne pas être pris en compte.

Il y a le certificat de visite médical attestant que le visiteur n’est pas atteint d’une maladie contagieuse ou carnet de vaccination recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé. Selon Monsieur Kompaoré il s’agit ici de la fièvre jaune. Si votre carnet de vaccination ou si votre visite médicale montre que vous avez la fièvre jaune alors vous ne pourrez pas effectuer le déplacement. Il est ressorti qu’il y a des centres de santé à New York ou on peut obtenir les carnets de vaccination.

Pour ce qui concerne le justificatif du motif de séjour il s’agit selon Monsieur Kompaoré d’une lettre d’invitation ou une réservation d’hôtel.

Cette nouvelle réforme pour Monsieur Kompaoré vise plusieurs objectifs :

  • Ça facilite l’accès à nos services ou à nos compétences car le gouvernement sait que les usagers sont dispersés à travers le monde.
  • Pour pouvoir contrôler l’entrée des étrangers sur notre territoire compte tenu du contexte de l’insécurité.
  • Ça nous permet d’avoir des statistiques fiables.

« C’est une avancée. Ça permet à ceux qui sont chargés du flux humain d’avoir l’information a temps réel, » a déclaré Monsieur Kompaoré qui demande l’indulgence des uns et des autres pour quelques difficultés qu’ils vont rencontrer dans la soumission de leur dossiers car précise – t -il le système est encore nouveau.

Bazona B. Bado

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *