New York : Les Guinéens ont célébré le 60 -ème anniversaire de leur pays dans la joie et dans l’allégresse

By :  Bazona Barnabé  Bado et Moustapha Diaoune

Les guinéens des Etats – Unis d’Amérique ont célébré avec fierté la journée de l’Indépendance Guinéenne à New York. C’était le 6 octobre 2018. L’organisation de cette journée soutenue par l’Ambassade de la Guinée aux Etats – Unis a été une initiative d’une structure dénommée « Guinée – Festival – USA crée par Mory Kouyaté président de African Advisory Council en collaboration avec Guinean Community of America, New York, New Jersey, Connecticut (Guica).

L’une des particularités de la célébration de la fête de l’Indépendance c’est qu’elle a été tenue en plein air dans un parc (Crotona Park) dans le Bronx.

Ce qui a fait dire à l’ambassadeur de la Guinée auprès des Nations – Unies, son Excellence Fatoumata Kaba, que « la fête est célébrée dans une communion de joie et d’allégresse. » Elle a tenu à rappeler que la Guinée est le premier pays au sud du Sahara à accéder à son indépendance. L’histoire nous enseigne que le 2 octobre 1958, feu président Sékou Touré a opté pour l’obtention de l’indépendance de son pays alors que la majorité des pays Africains continuaient à hésiter. Un choix qui a coûté cher aux pays quand la France pays colonisateur s’est totalement désengagé de la Guinée. Son excellence Mme l’Ambassadeur a tenu donc à rendre hommage au père de l’indépendance pour son courage. « Le chemin a été long mais plein d’espoir, » a t – elle dit.

Elle a dit que la célébration du 60 -ème anniversaire de la Guinée a été placée cette année sous le thème de l’Africanisme et que le président Alpha Condé s’est adressé au peuple Guinéen pour lui exprimer sa joie.

L’épouse du ministre des affaires étrangères de la Guinée, Madame Touré est intervenue pour dire que « la guinée doit continuer à progresser. »

 Mory Kouyaté a salué le travail d’équipe et la mobilisation sans faille de la communauté Guinéenne. Il a promis qu’ils ne resteront plus indifférents à la journée de l’indépendance de la Guinée et qu’il travaillera à unir la communauté Guinéenne pour la cause de la journée de l’indépendance Guinéenne.

Il a d’ailleurs reçu le soutien du Maire de New York Bill De Blasio qui, à travers son représentant Famod Kone lui a décerné un certificat de reconnaissance.

Quant au président de Guica, il a promis de travailler avec les autres organisations dans leur domaine de compétence.

 

 

 

 

  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *