Le maire de New York, Eric Adams, a organisé le 6 janvier 2023 à l’hôtel de ville une table ronde avec les médias pour discuter de sujets liés à la communauté ainsi que de sujets liés à 2022. Une table ronde qui a réuni des journalistes et des éditeurs de médias locaux dont The African Journal.
Le maire qui célèbre son premier anniversaire en tant que maire de New York, a décidé de ne faire aucune déclaration liminaire car il a donné la latitude aux journalistes et aux reporters de poser toutes les questions qu’ils voulaient et qui leur venaient à l’esprit.
Après un an au perchoir et quand vous regardez en arrière, quelle est votre plus grand accomplissement et quel est le sujet sur lequel vous avez échoué? C’est la question que j’ai posée au maire.
« Mon plus grand accomplissement est mon équipe », a répondu le maire Eric Adams. « J’ai construit une bonne équipe qui reflète la diversité de New York, et j’en suis fier. »
Plusieurs personnes à New York s’inquiètent de plus en plus pour leur sécurité car de nombreux crimes ont été perpétrés dans différentes gares du metro. Le maire a déclaré qu’il travaille dur pour lutter contre la criminalité. En conséquence, « les crimes majeurs ont diminué. Et les crimes de transit ont diminué de près de 13% en raison d’une augmentation du nombre d’agents de la police de New York dans le système de transport en commun », a – t- il déclaré le maire.
La criminalité et la violence sont deux questions qui sont liées. Parlant de violence, le maire a déclaré qu’il avait vu des jeunes se faire arrêter il y a 20 ans et qu’il était arrivé à la conclusion que le système fonctionnait mal. Il voulait donc être maire pour rendre opérationnel le système. « Je voulais corriger le système et je suis arrivé avec une idée claire », a-t-il dit.
Parlant de la crise du logement, le maire a déclaré que la solution est de construire plus de logements. Il a révélé qu’il voulait construire un demi-million de nouvelles unités de logement au cours des 10 prochaines années.
La carte bilt est une carte de crédit qui permet aux locataires de payer leur loyer et de gagner des points sur le loyer. Selon le maire, cette carte permet aux locataires de devenir propriétaires. Il a dit que cette carte est bonne pour les résidents de New York City Housing Authority (NYCHA).
En ce qui concerne l’inflation qui rend New York plus chère à vivre, le maire a déclaré: « nous ne contrôlons pas l’inflation. » Cependant, il a dit qu’il y a beaucoup de programmes lancés pour mettre de l’argent dans les poches des gens. Il a donné quelques exemples tels que la réduction du coût de la carte de métro, la déclaration de revenus et l’augmentation des revenus, etc.
Les agents de sécurité scolaire ont récemment été sous les projecteurs alors que certains politiciens faisaient campagne pour les licencier. « Je ne licencierai pas les agents de sécurité scolaire », a déclaré le maire qui a expliqué qu’il voulait s’assurer que les agents de sécurité scolaire sont traités de façon équitable. Il a révélé que les agents de sécurité scolaire seront promus policiers.
Il y avait aussi une question liée à l’emploi. Le maire a déclaré qu’il souhaitait que les élèves retournent à l’école avec de solides compétences. Il a dit qu’il a élargi le programme d’emploi d’été des jeunes pour recruter 90 000 jeunes New-Yorkais au cours de l’été dernier. Il a ajouté que la ville a plus d’ordre d’emploi, mais le problème est que les gens ne savent pas où aller pour postuler. « Nous voulons créer un espace pour ceux qui ne sont pas férus de technologie pour postuler ces postes. » », a-t-il conclu.
En ce qui concerne la question des infirmières, le maire a déclaré qu’il s’est informé auprès des hôpitaux au sujet des infirmières. « Les infirmières sont des héroïnes, nous allons nous assurer qu’elles ont un excellent contrat qu’elles méritent », a-t-il ajouté.
Il y a eu une controverse concernant la décision du maire d’envoyer les sans-abris atteints de maladie mentale dans les hôpitaux. Certains critiques ont accusé le maire d’actes répréhensibles. « C’est inhumain, c’est mal, c’est injuste de laisser des gens qui ne peuvent pas prendre soin d’eux-mêmes dans la rue », s’est défendu le maire et de préciser que des experts dans le domaine de la santé sont impliqués dans cette affaire.
En janvier 2022, un incendie a coûté la vie à 17 personnes dans le Bronx. Ces 17 personnes étaient des immigrants venus de Gambie, en Afrique de l’Ouest. Les survivants ont été déplacés hors du bâtiment (Twin Parks North West) qui a pris feu et envoyés dans des maisons. « Tous ceux qui avaient besoin d’un logement après cet incendie ont eu un logement », a déclaré le maire en réponse à une question à ce sujet.
Répondant à une question concernant les propriétaires de petites entreprises qui doivent parfois déménager en raison de la volonté des bailleurs, le maire a déclaré qu’il est bon de signer un bail avec les bailleurs pour éviter ces mauvaises expériences.
Bazona Barnabé Bado