Tragédie de l’incendie du Bronx: “J’ai du mal à croire que c’est la volonté de Dieu”, a déclaré le procureur du district du Bronx alors que les 17 victimes reposent en paix au cimetière de New Jersey

Des milliers de personnes à travers la ville se sont réunies pour porter le deuil et dire adieu aux  17 personnes décédées lorsque l’incendie meurtrier s’est déclaré dans le building  Twin Parks North West dans le Bronx. Autorités politiques, religieuses et citoyens lambda, étaient là pour rendre un dernier hommage à ces 17 hommes, femmes et enfants décédés.

“C’est une épreuve pour nous, Allah a décidé, nous devons accepter sa volonté “, a déclaré l’Imam Musa Kaba.

15 cercueils ont été amenés et exposés devant les autorités politiques.

“Je sais que c’est inconfortable, mais nous l’avons fait a dessein pour que ce qui s’est passé ne se reproduise plus jamais”, a déclaré Cheikh Musa Drammeh, le maître de cérémonie.

  Le lieutenant-gouverneur de l’État de New York, Brian Benjamin qui a promis 2 millions de dollars au nom de l’État de New York a déclaré que « nous serons avec vous ». “Cette tragédie ne se reproduira plus jamais”, a-t-il conclu.

“Lorsqu’une tragédie comme celle-ci se produit, nous devons nous unir”, a déclaré Charles Schumer, chef de la majorité au Sénat américain. Il a révélé que les membres des familles des victimes en Gambie pourront venir aux États-Unis d’Amérique pour les funérailles de leurs proches. “Nous, Américains, nous sommes fiers de vous les immigrants, nous serons à vos côtés pour rendre votre vie meilleure”, a-t-il ajouté.

Eric Adams, maire de New York, a déclaré qu’il avait l’obligation d’être ici. “Je ne suis pas votre maire, je suis votre frère”, a-t-il déclaré.  Et d’ajouter : « Ce qui s’est passé dans le Bronx est ce qui se passe dans les autres arrondissements.»  Il a également déclaré: “Il est de notre responsabilité de nous assurer que ce qui s’est passé ne se reproduira plus.”

La procureure du district de Bronx, Letitia James, est pragmatique. “J’ai du mal à croire que c’est la volonté de Dieu, il s’agit d’une négligence, les personnes responsables doivent être tenues responsables”, a-t-elle martelé. Et de conclure :  “Nous utiliserons la loi pour vous protéger.”

New York City public advocate, Jumaane Williams, est d’accord avec la procureure du district du Bronx. « Il y a eu de nombreux incendies dans le Bronx », a-t-il déclaré. “Sans aucune responsabilité, cela se reproduira.”

Pour Brad Lander, contrôleur de la ville de New York, “les propriétaires immobiliers sont plus préoccupés par   l’argent que la sécurité des personnes”.

Ritchie Torres, membre du conseil municipal de New York, a déclaré : « Chaque citoyen mérite un logement décent ».

S’adressant aux membres de la famille, la présidente de l’arrondissement de Bronx, Vanessa Gibson, a déclaré qu’ils n’étaient pas seuls. “Allah qui est Allah de paix,  est avec vous”, a-t-elle dit. “Nous sommes tous un seul peuple, peu importe d’où vous venez, nous sommes une même  famille, nous sommes forts ensemble”, a-t-elle ajouté. « Nous allons nous reconstruire en tant que communauté. »

Après la prière, les 17 corps ont été emmenés à  New Jersey où les victimes reposent désormais en paix.

Bazona Barnabé Bado

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.