Une foire de la santé à New York : Les raisons selon Frank Edgar Kaboré fondateur et PDG de Bethel Hamliri Inc.

By : Bazona Barnabé Bado

Une foire de  la santé a été organisée le 12 août  dernier à crotona park dans le Bronx à New York. Elle a été initiée par Bethel Hamliri, qui est une organisation non gouvernementale.

“Nous pensons qu’une foire de la santé est l’un des meilleurs moyens de conscientiser nos communautés à la santé et à la sensibilisation”, a dit Frank Edgar Kabore, fondateur et PDG de Bethel Hamliri.Inc.

Grâce à cette foire sur la santé, les groupes communautaires ont eu la chance d’avoir accès à des services gratuits tels que des tests de tension artérielle, des tests de glycémie, des ressources pour un mode de vie sain, et une perte de poids … 

“Bronx est sous le seuil de la maladie”, a déclaré Pojanee Fleury (PJ), un participant qui a conseillé aux gens de “faire attention à leur santé”.

Mory Kouyate, président de African Advisory Council (AAC), a estimé que la foire de la santé était une bonne initiative. “Nous devons prévenir la maladie avant de tomber malade”, a-t-il dit.

Bien manger fait partie de notre santé. “Nous ne sommes pas adeptes en légumes”, a déclaré Salimata Seck, un participant qui a recommandé pour notre santé, de manger plus de légumes, de faire du sport et de faire plus d’exercice.

La deuxième édition de la foire de santé de Bethel Hamliri a été réalisée en partenariat avec des hôpitaux tels que l’hôpital Saint Barnabas, l’hôpital Montefiore, Morris High Health Center, Combined Insurance, New York life insurance, New York Health Department, The American Red cross, Zelia Style, and Bethel Emergency Services and Training.

Nous avons accordé une interview en anglais à Frank Edgar Kaboré (FEK), fondateur et PDG de Bethel Hamliri Inc. Il est aussi consultant à Go Africa Network, Inc. et assure un second mandat comme Co – président du groupe de travail sur la santé et le bien être de African Advisory Council (AAC) sous la direction de Bronx Borough Président Ruben Diaz. Il nous parle non seulement de son organisation mais aussi prodigue des conseils sur la santé aux communautés vivant à New York et aussi dans les autres Etats de l’Amérique. Nous vous proposons un résumé.

                        C’est quoi Bethel Hamliri Inc. ?

FEK : « Bethel Hamliri Inc. existe depuis 2015. C’est une association caritative à but non lucratif basée à New York. Elle a été reconnue comme organisation sociale par le gouvernement du Burkina Faso en 2016. Bethel Hamliri, Inc. (BH) travaille à améliorer les conditions socio – économiques et sanitaires des populations. Chaque jour, nous nourrissons, enseignons et soutenons des individus et des familles dans le Bronx, à New York et à l’étranger au Burkina Faso, en Afrique de l’Ouest. »

                         Sur la formation

FEK : « Au niveau de mon centre de formation, Bethel Emergency Services and Training, je donne une formation aux premiers secours et à la sécurité aux infirmières, aux professionnels de la santé, aux restaurateurs, aux professionnels du gardiennage des enfants, aux ouvriers du bâtiment et aux entreprises. Le centre de formation est certifié par l’American Heart Association (AHA) et la Croix-Rouge américaine. Il est situé au 598 Grand Concourse et compte deux employés à mon service. Tous les jours de 9h à 2h du matin. Voici la formation que nous offrons : formation CPR / PREMIERS SOINS / BLS formation, Hazcom formation OSHA, formation BloodBorn Pathogène, N95 Fit Mask, ECG et pharmacologie, cours de conduite de sécurité de 6 heures. »

Sur les maladies qui guettent les  communautés Africaines à New York

FEK :« Durant mes 15 années d’expérience et selon des statistiques, les communautés africaines aux États-Unis en général et en particulier à New York sont plus sujettes à des maladies chroniques comme l’hypertension, le diabète. Et cela est parfois dû au fait que beaucoup d’entre nous vivent une vie sédentaire. Nous travaillons de longues heures et n’avons pas le temps de manger correctement et de faire de l’exercice. C’est aussi dû à des antécédents familiaux non diagnostiqués. Enfin, nous trouvons dans notre communauté de nombreux cas d’hépatite ou VHB diagnostiqués. »

           Comment les prévenir ?

FEK : A Bethel Hamliri, Inc., nous disons que la prévention est le meilleur médicament. Par conséquent, nous avons surtout concentré nos efforts sur la sensibilisation des personnes et à la prévention de ces maladies. 1 Africain sur 3 a un prédiabète. Avec le prédiabète, le taux de sucre dans le sang est supérieur à la normale mais pas suffisamment élevé pour que l’on puisse diagnostiquer le diabète. Les personnes atteintes de prédiabète présentent un risque élevé de diabète de type 2 (le type de diabète le plus courant), de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Le prédiabète peut être évité simplement en changeant son régime, en faisant des exercices au moins trois fois par semaine. Bethel Hamliri, Inc. fournit un programme approuvé par le CDC appelé Prevention Type 2 Diabètes, auquel les gens peuvent s’inscrire. L’hypertension peut être évitée en réduisant la consommation de sel, en choisissant un régime d’alimentation saine, en faisant des exercices physiques, et en cessant de fumer. L’hépatite ou le VHB peuvent être facilement évités par un dépistage à l’aide d’un simple test sanguin et d’une vaccination.

 

 

 

 

  

 

 

 

 

    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *