USA: Georges Kaboré  le tout nouveau Consul Honoraire de New Jersey

Le tout nouveau consul honoraire de New Jersey a été installé dans ses fonctions le samedi 18 Décembre 2021 en présence des autorités diplomatiques du Burkina Faso aux Etats – Unis d’Amérique.

C’est l’ambassadeur du Burkina Faso à Washington D . C entouré de ses plus proches collaborateurs, qui a installé officiellement Georges Kaboré  désormais consul honoraire de New Jersey avec circonscription consulaire de Pennsylvania  et Delaware. L’ambassadeur du Burkina Faso auprès des Nations Unies Saydou Sinka, et le consul honoraire de New York  Monsieur Alain Kompaoré étaient également présents.

« Votre riche expérience, votre parfaite connaissance des Etats – Unis d’Amérique sont des atouts pour la réussite de votre mission, » a déclaré en substance son Excellence Monsieur Seydou Kaboré   ambassadeur du Burkina Faso à  Washington D . C. Avant de poursuivre son allocution, il a d’abord demandé une minute de silence pour les victimes tombées au Burkina Faso sous les balles assassines des terroristes.

Le consulat de New Jersey vient après celui  de New York.  Bientôt celui de  Houston au Texas sera effectif. Et l’ambassadeur de préciser que Les nominations des consuls honoraires s’inscrivent dans la vision globale du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré d’impliquer la diaspora dans le processus du développement de notre pays.

A l’entendre, cette décentralisation va alléger la tâche  de l’ambassade qui ne dispose pas forcément des moyens conséquents pour répondre à toutes les attentes de la diaspora burkinabè des USA. « Les nominations de consuls honoraires sont un motif de satisfaction, » a – t – il déclaré. Il a par ailleurs invité  la diaspora  burkinabè de New Jersey à  avoir confiance au désormais consul honoraire de New Jersey, en facilitant sa tâche  et en échangeant avec lui, bref à développer une synergie d’action.

Ancien fonctionnaire de l’ONU et président du Consortium des Entrepreneurs de la Diaspora, Monsieur Georges Kaboré  admis à  la retraite dans son allocution, est revenu sur son expérience professionnelle avant de dire que la mission du consul honoraire n’est pas une tâche facile mais « je ne doute pas du succès avec les qualités de mes collaborateurs tel que le président de l’association de New Jersey Saydou Ouédraogo qui est un homme ouvert, sociable et généreux. »

Il  a souligné  que l’une de ses priorités sera de recenser les Burkinabè de New Jersey pour se rapprocher de la vérité. Il a invité la communauté a beaucoup plus de solidarité et au travail d’ensemble. Il ambitionne mobiliser les investisseurs et travailler à la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso en synergie d’action avec les autorités diplomatiques des USA et du Burkina Faso.

Dans son allocution le président de l’association de New Jersey Saydou Ouédraogo, dira que c’est un privilège pour lui de voir l’installation du tout premier consul honoraire de New Jersey. «  Nous prenons l’engagement à accompagner le consul honoraire pour la réussite de sa mission, » a – t – il déclaré.

Pour Makido Kaboré , secretaire générale du Consortium des Entrepreneurs de la Diaspora, Monsieur Georges Kaboré est l’homme qu’il faut et à  la place qu’il faut. 

Dans tous les cas, c’est un soulagement pour la diaspora burkinabè de New Jersey qui voit en cette installation un rapprochement de l’administration. « Nous n’allons plus partir à New York pour faire nos papiers, » s’exclame Boukary Kiemtoré  cinéaste à New Jersey.

Bazona Barnabé  Bado

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *